Schéma de fonctionnement de la chambre claire de Wollaston. Source : Wikipedia.

Collaborateurs, collaboratrices

René Lapierre

Poète et essayiste, René Lapierre est un écrivain québécois professeur à l'Université du Québec à Montréal. Il a publié au cours des 30 dernières années plus d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels on compte plusieurs essais sur l’écriture et les théories de la création, la critique sociale et la spectacularisation de la culture. Il a également publié en périodiques, dans des ouvrages collectifs ou dans les réseaux sociaux un grand nombre de textes d’engagement, notamment dans le contexte du Printemps érable. Il enseigne depuis 1981 la littérature (création littéraire, théorie des formes, éthique, esthétique et théories de la création) au département d’Études littéraires de l’UQAM, où il a eu l’occasion de travailler avec un très grand nombre de poètes marquants de la relève québécoise. Au fil des publications, il a remporté de multiples prix et distinctions, notamment le Prix Victor-Barbeau de l'essai 2002 pour L'Entretien du désespoir, ainsi que le Prix Estuaire-Bistro Leméac 2012, le Prix Alain-Grandbois de poésie 2013 de l'Académie des lettres du Québec et le Prix du Gouverneur général poésie 2013 pour Pour les désespérés seulement.

René Lapierre a contribué significativement à la Chambre claire en publiant l'essai Construction d'un espace pour la voix. (Déconstruction d'un projet de conférence en douze cartes topographiques), premier texte à paraître dans la section « Essais de création ».


Source : L'île, l'infocentre littéraire québécois
. Crédit photo : Ruth Lapierre

 

Élise Turcotte

Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a publié plusieurs recueils de poésie pour lesquels elle a remporté de nombreux prix. Ses plus récents titres sont Ce qu’elle voit (Noroît, 2010), Piano mélancolique (Noroît, 2005) et Sombre ménagerie (Noroît, 2002- Grand prix du festival international de la poésie de Trois-Rivières). Elle a aussi publié plusieurs livres pour enfants, des nouvelles, et des romans : Le bruit des choses vivantes (Leméac, 1991, Babel, 1998), L’île de la Merci (Leméac, 1997 ; BQ, 2001) et La maison étrangère (Leméac, 2002, Prix du Gouverneur Général 2002), Guyana (Prix du livre de la Ville de Montréal 2011) ainsi qu’un recueil de récits, Pourquoi faire une maison avec ses morts (Leméac, 2007).  Ses livres sont traduits en anglais, en catalan, en espagnol et bientôt en arabe. Elle a fait paraître à l’automne 2013 Autobiographie de l’esprit aux Éditions La Mèche. Son dernier roman, Le parfum de la tubéreuse, vient de paraître aux Éditions Alto.

Élise Turcotte a contribué significativement à la Chambre claire en publiant l'essai Supplément au Parfum de la tubéreuse d'Élise Turcotte , coécrit avec Kateri Lemmens, second texte à paraître dans la section « Essais de création ».

 

Crédit photo : Jérôme Bertrand

 

 

 

Yvon Rivard

Après des études aux universités McGill, La Sorbonne, et Aix-en–Provence, Yvon Rivard est devenu professeur à l’université du Vermont de 1971 à 1973, puis à l’université McGill de 1973 à 2008. Membre de la revue Liberté de 1976 à 1995, chroniqueur littéraire à Radio-Canada de 1978 à 1988, il est conseiller littéraire et cinématographique depuis 1986. Il a écrit plusieurs scénarios ( Blanche est la nuit, L’enfant sur le lac, La vie fantôme), essais (L’imaginaire et le quotidien (1978), Le bout cassé de tous les chemins (1993), Personne n’est une île (2006), Une idée simple (2010), Aimer, enseigner (2012), et Exercices d’amitié (2015)) et romans (Mort et naissance de Christophe Ulric (1976), L’ombre et le double (1979), Les silences du corbeau (1986), Le milieu du jour (1995) et Le siècle de Jeanne (2005)), en plus de collaborer  régulièrement à diverses revues littéraires .

Yvon Rivard a contribué à la Chambre claire en publiant l'essai Le devoir d'hospitalité, écrit en collaboration avec Mélissa Grégoire,  texte paru dans la section « Essais de création ».

 

Crédit photo : Dominique T. Skoltz

Mélissa Grégoire

Mélissa Grégoire enseigne la littérature au collège de L'Assomption. Elle a publié des nouvelles et des essais dans les revues Contre-jourL'inconvénient et Liberté, ainsi qu'un roman, L'amour des maîtres (Leméac, 2011).

Mélissa Grégoire a contribué à la Chambre claire en collaborant à l'essai Le devoir d'hospitalité d'Yvon Rivard, texte paru dans la section « Essais de création ».

 

Crédit photo : Nicolas Saint-Germain

Thomas Vercruysse

 

Docteur en littérature française, Thomas Vercruysse s'apprête à soutenir une thèse de philosophie, sous la direction de Pierre Cassou-Noguès (Paris 8) et Martin Rueff (Genève). Ses travaux portent sur les rapports entre esthétique et épistémologie, afin d'élaborer une poétologie générale. Il est l'auteur d'un essai, La cartographie poétique - Tracés, diagrammes, formes (Valéry, Mallarmé, Artaud, Michaux, Segalen, Bataille) (Genève, Droz, 2014) et d'un livre de poésie, Vertige de la flamme (Paris, L'Harmattan, 2008).

Thomas Vercruysse a contribué à la Chambre claire en publiant La kairologie et le Narcisse spiralé : des passeurs du Nord-Ouest ?, texte paru dans la section « Autour de l'essai ».

Maxime Fecteau

Détenteur d’un baccalauréat en sociologie de l’Université McGill, Maxime Fecteau étudie la littérature et la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Il a collaboré à l’ouvrage collectif Angles morts. Différents regards sur le zombie (Éditions XYZ, 2014). Depuis que L’Homme sans qualités fréquente sa table de chevet, il est fasciné par les différentes formes que prend cette prose d’idées qui se réclame du « réel ». Cherchant à expérimenter cette écriture protéiforme, il a créé en 2014 le webzine d’idées À l’essai; il œuvre depuis à titre de rédacteur en chef de cette publication. Il se demande souvent, à l’exemple d’Annie Ernaux, s’il y a une différence profonde entre la fiction et la sociologie.

Maxime Fecteau a contribué à la Chambre claire en publiant Comment s'écrit cet essai dont tu n'as qu'une idée? Oscillations et lyrismes pour une essayistique, texte paru dans la section « Autour de l'essai ».

Crédit photo : Estelle Cazelais

Thomas Mainguy

Thomas Mainguy a soutenu, à l’Université McGill, une thèse de doctorat sur l’ironie dans la poésie de Jean-Aubert Loranger, Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Jacques Brault. Membre du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour, il y publie régulièrement des textes. Il a fait paraître aux éditions du Lézard amoureux un recueil de poèmes, Aigle et taupe à la fois.

Thomas Mainguy a contribué à la Chambre claire en publiant De rive en rive. En songeant à l'essai, texte paru dans la section « Autour de l'essai ».

Julien Chauffour

Julien Chauffour est candidat à la maîtrise en Lettres (profil création) à l'Université du Québec à Rimouski. Son mémoire de maîtrise en recherche et création, portant sur le jugement satirique, est en cours de rédaction. Il écrit un recueil de nouvelles provisoirement intitulé Place publique, passages secrets. Deux nouvelles ont été publiées. Par ailleurs,  il écrit des méditants, des verdanas et des passe-partout. Il vit à Rimouski, tout aussi provisoirement qu’un titre de recueil. Il espère un jour s’y enraciner, mais il aime tout autant parcourir le monde, en suivant le soleil, ou l’eau de la rivière.

Julien Chauffour a contribué à la Chambre claire en publiant Affleurer au-dessus des ruines : les multiples commencements de l'essai, texte paru dans la section « Autour de l'essai ».

Tracy K. Smith

Poète et professeure de création littéraire à l’Université de Princeton depuis 2005, Tracy K. Smith a publié trois recueils de poésie : The Body’s Question (2003), qui lui a valu le prix Cave Canem, décerné au meilleur premier livre d’un écrivain afro-américain, Duende (2007), ayant gagné le James Laughlin Award et le Essense Literary Award, et Life on Mars (2011), pour lequel elle a remporté le Prix Pulitzer. Son essai Ordinary Light (2015) a été finaliste au National Book Award. Elle est également juge au concours de poésie Griffin (2016).

Tracy K. Smith a contribué à la Chambre claire en publiant l’essai Survivre dans deux mondes à la fois : Federico Garcia Lorca et le duende, texte paru dans la section « Essais de création ».

Crédit photo : Tina Chang

James Galvin

Poète, propriétaire d’un ranch au Wyoming et professeur de création littéraire à l’Université d’Iowa, James Galvin est l’auteur de sept recueils de poésie. Les quatre premiers sont réunis dans  Resurrection Update: Collected Poems, 1975–1997, suivis de X (2003), As Is (2009) et Everything We Always Knew Was True (2016). Il a aussi publié deux romans traduits en français : Prairie (2001) et Clôturer le ciel (2004). Son œuvre, marquée par la méditation et la présence de paysages ruraux, lui valut plusieurs prix littéraires, dont le National Poetry Series, pour God’s Mistress (1983), la bourse Guggenheim des Arts (1988), le Lanan Literary Fellowship (2002) ainsi que des bourses du National Endowment for the Arts et de l’Ingram Merril Foundation.

James Galvin a contribué à la Chambre claire en publiant l’essai La poésie du lieu : « Le secret de la lumière » de James Wright, texte paru dans la section « Essais de création ».

Crédit photo : Kirk S. Murray