Schéma de fonctionnement de la chambre claire de Wollaston. Source : Wikipedia.

Appel de textes

La Chambre claire souhaite accueillir des contributions qui favorisent la réflexion autour de l’essai littéraire ou qui visent à enrichir les pratiques. Les contributions pourront être:

 

Des réflexions autour de l’essai

La Chambre claire propose d'approfondir la recherche sur l’art de l’essai et les modalités de ses pratiques contemporaines. Genre protéiforme, l’essai met en jeu la question même du savoir et explore le champ des idées. À l’instar d’autres genres littéraires, il remet en question sa tradition et son héritage d’une manière expérimentale, proposant ainsi une vision, une pensée, une possibilité de la littérature. Afin d’examiner, d’expliciter et de mieux comprendre les caractéristiques, les spécificités, les modalités de l’essai littéraire, nous accueillons :

  • Des textes de réflexion (max. 5000 mots), pouvant prendre la forme d'articles, d'essais et d'autres formes textuelles, qui visent à approfondir les questions soulevées par l’essai littéraire. Qu’est-ce que l’essai littéraire? Quelles en sont les origines et les caractéristiques formelles et thématiques? Comment est-il pratiqué particulièrement dans une œuvre? Comment s’exposent, dans cette œuvre, ses rapports à la littérature, à l’art, à la création?
  • Des recensions (max. 1500 mots) qui exposent l’essentiel de l’argumentaire d’un ouvrage portant sur l’essai en littérature ou d’un essai d’écrivain en tentant de faire ressortir ses particularités.
  • Des notes de lecture (max. 1500 mots) qui présentent une réflexion plus libre à partir d’une monographie portant sur l’essai ou d’un essai d’écrivain. Elles visent la réflexion ou la critique en touchant certaines dimensions spécifiques de ces œuvres ou certaines interrogations soulevées par ces œuvres. 
  • Des entretiens (max. 2000 mots) qui représentent la possibilité d’approfondir directement, à l’occasion d’un échange, les questions relevant de la pratique de l’essai avec des essayistes.

 

Des essais de création

Le projet souhaite accueillir des essais de création, d'un maximum de 5000 mots, qui cherchent à mettre en œuvre et approcher l’art de l’essai et approfondir la pratique de l’essai en tant qu’art littéraire. Art de la souplesse, art de la présence au monde, art de sagesse ou art du jeu, art du questionnement et de l’étonnement, l’essai touche à toutes les sphères de la pensée de la vie. De l’amour au sport, du sexe à la sylviculture, de l’art et de la littérature à la politique, ses filets sont infinis et ses pêches mirifiques. C’est donc sans confiner et sans brider que nous espérons trouver auprès des écrivains le désir de contribuer à cette interrogation et d’enrichir ses pratiques.

 

 

 

Veuiller envoyer votre texte à l'adresse courriel suivante: chambreclaire.info@gmail.com

 

 

Image : ATKINSON, Edmund, Camera Obscura Tent (1875), dans Drawing Machines, [en ligne]. https://drawingmachines.org/post.php?id=111 (Page consultée le 23 juillet 2015).