Schéma de fonctionnement de la chambre claire de Wollaston. Source : Wikipedia.

Essais de création

Le projet souhaite accueillir des essais de création qui cherchent à mettre en œuvre et approcher l’art de l’essai et approfondir la pratique de l’essai en tant qu’art littéraire. Art de la souplesse, art de la présence au monde, art de sagesse ou art du jeu, art du questionnement et de l’étonnement, l’essai touche à toutes les sphères de la pensée de la vie. De l’amour au sport, du sexe à la sylviculture, de l’art et de la littérature à la politique, ses filets sont infinis et ses pêches mirifiques. C’est donc sans confiner et sans brider que nous espérons trouver auprès des écrivains le désir de contribuer à cette interrogation et d’enrichir ses pratiques.

11/11/16
2016

Écrit par James Galvin

« Si tu ne sais pas où tu es, tu ne sais pas qui tu es », affirmait Wendell Berry – une riche demi-vérité qui, bien que discutable, nous donne un aperçu précieux de pourquoi un poète voudrait ancrer un poème en un lieu précis. « Écris sur ce que tu connais », répète le professeur de création littéraire. Mais écrire sur ce qu’on connaît serait presque aussi ennuyeux qu’écrire sur quelque chose dont on ne sait rien du tout. Plus ennuyeux. L’idée, alors, semble être d’écrire sur ce qu’on ne connait pas à propos de ce qu’on connait, ce qui nous amène en un... Lire plus

28/06/16
2016

Écrit par Tracy K. Smith

Nous lisons des poèmes parce qu’ils nous transforment, et nos raisons pour en écrire tournent autour de ce même fait. Un poème, un bon poème, nous parle à partir d’un lieu qui nous appartient et auquel il s’adresse – cette hauteur insaisissable de l’être que certains pourraient appeler âme, psyché, subconscient ou inconscient. Nous croyons que c’est là parce que nous sentons cette force agir, mais nous sommes impuissants lorsque vient le temps de dire quand, comment et même pourquoi ça agit. Bien sûr, comme poètes, la plupart d’entre nous avons découvert des... Lire plus

04/11/15
2015

Écrit par Yvon Rivard, avec la collaboration de Mélissa Grégoire, «Avant-propos» par Kateri Lemmens

Avant-propos (par Kateri Lemmens)

 

Fremd bin ich eingezogen,
 Fremd zieh’ ich wieder aus. / Étranger je suis venu, Étranger je repars.

Wilhem Müller

 

Ainsi s’ouvre le Winterreise (1), le fabuleux cycle de lieder du Voyage d’hiver composé par Franz Schubert en 1827, peu de temps avant sa mort, à partir de poèmes de Wilhem Müller. Le cycle raconte une... Lire plus

19/08/15
2015

Écrit par Élise Turcotte et Kateri Lemmens

Où la création résiste-t-elle ?

La question nous a immédiatement interpellée toutes les deux.

Comme plusieurs autres artistes et intellectuels, nous émergions toutes les deux du printemps érable, amochées par les contrecoups politiques portés à notre révolte, à nos espérances, mais encore habitées par ce moment fort de l’histoire du Québec. Élise Turcotte travaillait à un roman énigmatique où s’entrecroisaient l’univers envoûtant de la parfumerie, des revenants,... Lire plus

22/06/15
2015

Écrit par René Lapierre

 


 

 

(Déconstruction d'un projet de conférence en douze cartes topographiques)

 

Carte première (repérage)

En guise de déconstruction de la conférence qui avait été prévue pour le 1er avril 2015 à l’... Lire plus