Schéma de fonctionnement de la chambre claire de Wollaston. Source : Wikipedia.

essai

01/01/17
2017

Écrit par Francis Bastien et Anthony Lacroix (Université du Québec à Rimouski)

Il n’est pas nécessaire que tu sortes de ta maison. Reste à ta table et écoute. N’écoute même pas, sois absolument silencieux et seul. Le monde viendra s’offrir à toi pour que tu le démasques, il ne peut pas faire autrement, extasié, il se tordra devant toi. (1)

Franz Kafka


Concentration
 : « Écrire sera toujours une eau qui monte, un amour si grand qu’il cherche des canaux pour diviser ses forces... Lire plus

15/03/16
2016

Écrit par Thomas Mainguy (Contre jour, cahiers littéraires)

On oublie souvent de parler du plaisir, je veux dire du fait qu’on peut écrire pour la simple raison qu’on en retire de la joie et que cette joie, si je puis dire, rend libre. Il me semble qu’il entre un peu beaucoup de cette désinvolture dans les conditions nécessaires à l’essai littéraire. Une amplitude prédestine son écriture, qui est prétexte aux explorations les plus perspicaces comme les plus saugrenues. Une humilité le gouverne ; il ne part de presque rien et ne prétend pas arriver à plus. Ceci explique peut-être qu’on le sente à certains égards mésestimé dans le système... Lire plus

10/10/15
2015

Écrit par Francis Bastien (Université du Québec à Rimouski)

L’essai est en un mot la mise en forme de la vie de la conscience et de sa tentative de sortir d’elle-même pour toucher du « dur », c’est-à-dire quelque chose qui ne passe pas ou qui n’est pas aussi fuyant que tout ce qui se présente à l’homme sur Terre. Que ceux qui ont peur des grands mots aillent se coucher, car j’ajouterai pour ma part qu’en regard de tout ceci, l’essai est l’âme même de la littérature. Et une fois parti, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Je dirai donc que l’essai est la forme même de l’âme en pensant... Lire plus