Schéma de fonctionnement de la chambre claire de Wollaston. Source : Wikipedia.

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /var/www/chambreclaire/includes/menu.inc).

Suzanne Jacob

12/07/17
2017

Écrit par Catherine Skidds (Université McGill)

Suzanne Jacob a fait son entrée dans la sphère littéraire du Québec lors de la publication de son premier roman, Flore Cocon, paru en 1978. Auteure prolifique, son œuvre s’est depuis enrichie de nombreux romans, récits et essais ainsi que de divers recueils de poésie, de nouvelles et de chroniques, en plus des chansons qu’elle a écrites et enregistrées. Il va sans dire qu’il s’agit d’une écrivaine « touche-à-tout » qui a construit au fil des ans une œuvre extrêmement variée, dont la cohésion réside justement dans cet éclatement qui lui... Lire plus

23/06/16
2016

Écrit par Julien Chauffour (Université du Québec à Rimouski)

L’histoire, comme les rêves, a déjà commencé avant qu’on l’écrive, avant qu’on la lise ou qu’on la raconte. Suzanne Jacob tisse ce lien entre histoire et rêve dans son essai sur l’écriture Comment pourquoi : tous les deux, rêves et histoires, commencent en amont du commencement. Toute histoire, au chapitre un, n’est que l’émergence qui succède à l’infini de sa préhistoire. Le conteur comme le lecteur se trouvent immédiatement propulsés au deuxième chapitre : prendre le train en marche.

Les rêves n’ont pas de début.

Plus précisément : il y a toujours un début avant le... Lire plus