Schéma de fonctionnement de la chambre claire de Wollaston. Source : Wikipedia.

vie

22/06/15
2015

Écrit par René Lapierre

 


 

 

(Déconstruction d'un projet de conférence en douze cartes topographiques)

 

Carte première (repérage)

En guise de déconstruction de la conférence qui avait été prévue pour le 1er avril 2015 à l’... Lire plus

10/10/15
2015

Écrit par Francis Bastien

L’essai est en un mot la mise en forme de la vie de la conscience et de sa tentative de sortir d’elle-même pour toucher du « dur », c’est-à-dire quelque chose qui ne passe pas ou qui n’est pas aussi fuyant que tout ce qui se présente à l’homme sur Terre. Que ceux qui ont peur des grands mots aillent se coucher, car j’ajouterai pour ma part qu’en regard de tout ceci, l’essai est l’âme même de la littérature. Et une fois parti, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Je dirai donc que l’essai est la forme même de l’âme en pensant... Lire plus

20/09/15
2015

Écrit par Kateri Lemmens

Dans l'avion, au retour de Lisbonne, en travaillant, Bleu de Kieslowski. De la triologie, celui qui m'habite le plus, peut-être de tout Kieslowski (à l'exception de La double vie de Véronique). Et une grande leçon de cinéma (ici et ici et ici)

... Lire plus
29/07/15
2015

Écrit par Kateri Lemmens

On dit que les animaux, lorsqu’ils meurent, vont se cacher dans des endroits si isolés  que personne ne peut les trouver […] Est-ce que la mort est pour l’animal une honte  qu’il cherche à cacher ou une fête dont il est l’unique invité ? Combien de petits animaux ne voit-on pas mourir à côté de l’éléphant, mais l’éléphant, à l’ombre de qui meurt-il (1)?…

Stig Dagerman

 

J’ai enterré la renarde. J’ai laissé mes bottes pleines de... Lire plus