Schéma de fonctionnement de la chambre claire de Wollaston. Source : Wikipedia.

Bibliographie

Essais

AMÉRY, Jean.
Par-delà le crime et le châtiment : essai pour surmonter l’insurmontable, trad. F. Wuilemart, Arles, Actes Sud, 1995.
Porter la main sur soi. Traité du suicide, trad. F. Wuilemart, Arles, Actes Sud, 1996.

AQUIN, Hubert.
Point de fuite, Montréal, Bibliothèque québécoise, [1971], 1995.

ARCHAMBAULT, Gilles.
Une discothèque de base (avec Pyer Gingras et Jacques Thériault), Montréal, Leméac, 1973.
Le regard oblique. Rumeurs de la vie littéraire, Montréal, Boréal, 1984.
Chroniques matinales, Montréal, Boréal, 1989.
Les plaisirs de la mélancolie, Montréal, Les Quinze, 1980 ; Montréal, Boréal, 1994.
Nouvelles chroniques matinales, Montréal, Boréal, 1994.
Dernières chroniques matinales, Montréal, Boréal, 1996.

ARSENAULT, Mathieu.
Le guide des bars et pubs du Saguenay, Montréal, Le Quartarnier, 2016.

ARTAUD, Antonin.
Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, [1938], 1985.

AUSTER, Paul.
Le carnet rouge suivi de L’art de la faim, trad. C. Le Bœuf, Arles, Actes Sud, 1995.
La pipe d’Oppen, Arles, Actes Sud, 2016.
Report From the Interior, New York, Henry Holt & Company, 2013.

BALDWIN, James.
Notes of a Native Son, Boston, Beacon Press, 1955.
Nobody Knows My Name, New York, Dial Press, 1961.
The Fire Next Time, New York, Dial Press, 1963.
No Name in the Street, New York, Dial Press, 1972.
The Devil Finds Work, New York, Dial Press, 1976.
The Evidence of Things Not Seen, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1985.
The Price of the Ticket, New York, St. Martin's Press, 1985.

BARKER, Clive.
The Painter, the Creature, and the Father of Lies, Northborough, Earthling Publications, 2011.

BARTHES, Roland.
Mythologies, Paris, Seuil, 1957.
La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Gallimard, 1980.

BASS, Rick.
Oil Notes, University Park, Southern Methodist University Press, 1995.
Brown Dog of the Yaak : Essays on Art and Activism, Minneapolis, Milkweed Editions, 1999.

BATAILLE, Georges.
L'expérience intérieure, Paris, Gallimard, [1943], 1978.
Le coupable, Paris, Gallimard, 1944.
Sur Nietzsche, volonté de chance, Paris, Gallimard, 1945.
Théorie de la religion, Paris, Gallimard, [1948], 1973.
La part maudite, Essai d'économie générale, Paris, Minuit, [1949], 2014.
L’histoire de l’érotisme. La part maudite II, Paris, Minuit, 2015.
La littérature et le mal, Paris, Gallimard, [1957], 1990.
L'érotisme, Paris, de Minuit, [1957], 2011.

BAYARD, Pierre
Comment parler de livres que l’on n’a pas lus ?, Paris, Minuit, 2007.
How to Talk About Books You Haven't Read, New York, Bloomsbury USA, 2007.

BEAUDET, André.
Littérature : l’imposture, Montréal, Les Herbes rouges, 1984.

BEAUDRY, Jacques.
Autour de Jacques Lavigne, philosophe : histoire de la vie intellectuelle d’un philosophe québécois de 1935 à aujourd’hui, textes de Jacques Lavigne en annexe, Trois-Rivières, Bien public, 1985.
Cesare Pavese, l’homme fatal, Québec, Nota bene, 2002.
L’œil de l’eau, Montréal, Liber, 2002.
Hubert Aquin. La course contre la vie, Montréal, Hurtubise, 2006.
La Fatigue d'être. Saint-Denys Garneau, Claude Gauvreau, Hubert Aquin, Montréal, Hurtubise HMH, 2008.
Le Tombeau de Carlo Michelstaedter, Montréal, Liber, 2010.
Cimetière des filles assassinées. Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Sarah Kane, Nelly Arcan, Québec, Nota Bene, 2015.

BEAULIEU, Étienne.
L’âme littéraire, Québec, Nota Bene, 2014.
Splendeur au bois Beckett, Québec, Nota Bene, 2016.
Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois, Québec, L’instant même, 2007.
L’âme littéraire, Montréal, Nota Bene, 2014.

BEHRLE, Jim.
« How To Write A Love Poem », dans The Awl, 27 septembre 2011, [en ligne]. https://theawl.com/how-to-write-a-love-poem-71b9894f4b21#.75a2zfjf8 (Page consultée le 17/1/2017).
« How to Win the Nobel Prize in Literature », dans The Awl, 12 octobre 2012 [en ligne]. https://theawl.com/how-to-win-the-nobel-prize-in-literature-6a22d09811ea#.xaswxqtlu (Page consultée le 17/1/2017).

BELLEAU, André.
Le romancier fictif : essai sur la représentation de l'écrivain dans le roman québécois, Sillery, Presses de l'Université du Québec, [1980], Québec, Nota Bene, 1999.
« Approches et situation de l'essai québécois », dans Voix et images, vol. V, n° 3 (printemps), 1984, p. 537-543.
Y a-t-il un intellectuel dans la salle ?, Montréal, Primeur, 1984.
« Petite essayistique », dans Surprendre les voix, Montréal, Boréal, 1986, p. 85-89.
Surprendre les voix, Montréal, Boréal, 1986.
« La passion de l’essai », dans Liberté, vol. 29, n° 1, février 1987, p. 92-97.
Notre Rabelais, Montréal, Boréal, 1990.

BENJAMIN, Walter.
L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2003.
Expérience et pauvreté, Paris, Payot, 2011.
Allemands, Saint-Front-sur-Nizonne, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2012.
Critique de la violence, Paris, Payot, 2012.
Petite histoire de la photographie, Paris, Allia, 2012.
Sens unique, Paris, Payot, 2013.

BENJAMIN, Walter et Gershom SCHOLEM.
Théologie et utopie. correspondance 1933-1940, Paris, Éditions de l'éclat, 2011.

BERGOUNIOUX, Pierre.
Carnet de notes 1980-1990, Lagrasse, Verdier, 2006.
Carnet de notes 1991-2000, Lagrasse, Verdier, 2007.
Carnet de notes 2001-2010, Lagrasse, Verdier, 2012.
Exister par deux fois, Paris, Fayard, 2014.
Carnet de notes 2011-2015, Lagrasse, Verdier, 2016.
Cousus ensemble, Paris, Galilée, 2016.

BISSONNETTE, Lise.
Des lettres et des saisons, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2001.

BON, François.
La Folie Rabelais, Paris, Minuit, 1990.
François Place, illustrateur, Paris, Casterman, [1994], 2000.
Dehors est la ville, essai sur le peintre Edward Hopper, Paris, Flohic, 1998.
Pour Koltès, essai, Besançon, Solitaires Intempestifs, 2000.
Rolling Stones, une biographie, Paris, Fayard, [2002], Livre de poche, 2004.
Billancourt, sur des photos d'Antoine Stéphani, Paris, Cercle d'art, 2004.
Petit Palais, sur des photos d'Antoine Stéphani, Paris, Cercle d'art, 2005.
Bob Dylan, une biographie, Paris, Albin Michel, [2007], Livre de poche, 2009.
Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin, Paris, Albin Michel, 2008.
Après le livre, Paris, Seuil, 2011.
Autobiographie des objets, Paris, Seuil, 2012.
Proust est une fiction, Paris, Seuil, 2013.
Fragments du dedans, Paris, Grasset, 2014.

BONNEFOY, Yves.
La vérité de parole et autres essais, Paris, Gallimard, 1995.
L’Inachevable. Entretiens sur la poésie 1990-2010, Paris, Albin Michel, 2010.

BORDUAS, Paul-Émile.
Refus global et autres écrits, Montréal, Hexagone, 2010.

BORGES, Jorge Luis.
Œuvres complètes (t. I-II), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010.

BLANCHOT, Maurice.
Comment la littérature est-elle possible ? Paris, José Corti, 1942.
La part du feu, Paris, Gallimard, 1949.
L’espace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.
De Kafka à Kafka, Paris, Gallimard, 1994.

BRAULT, Jacques.
Chemin faisant, Montréal, Boréal, 1975.
La Poussière du chemin, Montréal, Boréal, 1989.
Ô saisons, ô châteaux, Montréal, Boréal, 1991.
Chemins perdus, chemins trouvés, Montréal, Boréal, 2012.

BRECHT, Bertholt.
Écrits sur le théâtre, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2000.

BRETON, André.
Écrits sur l’art et autres textes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2008

BROCH, Hermann.
Création littéraire et connaissance, Paris, Gallimard, 1966.
Logique d’un monde en ruine. Six essais philosophiques, Paris / Tel-Aviv, L’éclat, 2005.
Autobiographie psychique, trad. Laurent Cassagnau, Paris, L’Arche, 2001.

BROSSARD, Nicole.
La lettre aérienne, Montréal, Remue-Ménage, 1985.
L’horizon du fragment, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2004.
L’inédit des sens, Montréal, Remue-Ménage, 2013.

CALASSO, Roberto.
La littérature et les dieux, Paris, Gallimard, 2013.
L’ardeur, Paris, Gallimard, 2014.
La Folie Baudelaire, Paris, Gallimard, 2014.

CALVINO, Italo.
Leçons américaines : Aide-mémoire pour le prochain millénaire, trad Y. Hersant, Paris, Gallimard, 1989.

CAMUS, Albert.
Le mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard, 1942.
L’homme révolté, Paris, Gallimard, 1951.
Noces, suivi de L’été, Paris, Gallimard, 1959.
Discours de Suède, Paris, Gallimard, 1997.

CANETTI, Elias.
La conscience des mots, Paris, Albin Michel, 1984. 

CELAN, Paul.
Entretien dans la montagne, trad. Stéphane Mosès, Lagrasse, Verdier, 2001.
Le Méridien et autres proses, trad. Jean Launay, Paris, Seuil, 2002.

CENDRARS, Blaise.
Œuvres autobiographiques complètes (t. I-II), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2013.

CERVERA-MARZAL, Manuel.
Pour un suicide des intellectuels, Paris, Textuel, 2015.

CHABON, Michael.
Maps and Legends. Reading and Writing along the Borderlands, New York, Harper Perennial, 2009.

CHABOT, Marc.
En finir avec soi. Les voix du suicide, Montréal, VLB, 1997.

CHAMBERLAND, Paul.
Un Livre de morale : essais sur le nihilisme contemporain, Montréal, Hexagone, 1989.
En nouvelle barbarie, Montréal, Hexagone, 1999. 

CIORAN.
Oeuvres, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la pléiade, 2011.

CITATI, Pietro.
Kafka, Paris, Gallimard/L’Arpenteur, 1989.
Goethe, Paris, Gallimard/L’Arpenteur, 1992.
La voix de Schéhérazade, Saint-Clément, Fata Morgana, 1996.
La Colombe poignardée, Paris, Gallimard, 1997.
Portraits de femmes, Paris, Gallimard/L’Arpenteur, 2001.
La Pensée chatoyante : Ulysse et l’Odyssée, Paris, Gallimard/L’Arpenteur, 2004.
La Mort du papillon, Zelda et Francis Scott Fitzgerald, Paris, Gallimard/L’Arpenteur, 2008.
Le Mal absolu. Au cœur du roman du dix-neuvième siècle, Paris, Gallimard/L’Arpenteur, 2009.

CLAUDEL, Paul.
Œuvres en prose, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la pléiade, 1965.
Journal (t. I-II), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la pléiade, 1968-1969.

COATES, Ta-Nehisi.
The Beautiful Struggle : A Father, Two Sons, and an Unlikely Road to Manhood, New York, Spiegel & Grau, 2008.
Between the World and Me, Spiegel & Grau, 2015.

COCTEAU, Jean.
La difficulté d’être, Paris, Le Livre de poche, 1993.
Essai de critique indirecte, Paris, Grasset, 2003.
Journal d’un inconnu, Paris, Grasset, 2003.
Démarche d’un poète, Paris, Grasset, 2013.

CORRIVEAU, Hugues.
Pour et parce que, Trois-pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2005.

D’AGATHA, John.
About a Mountain, New York, W. W. Norton & Company, 2010.

D’AGATHA, John and Jim FINGAL.
The Lifespan of a Fact, New York, W. W. Norton & Company, 2012.

DAGERMAN, Stig.
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, Arles, Actes Sud, 1981.
La Dictature du chagrin, Paris, Agone, 2009.

DENEAULT, Alain.
La médiocratie, Montréal, Lux éditeur, 2015.

DIDION, Joan.
Slouching Towards Bethlehem, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1968.
The White Album, New York, Simon & Schuster, 1979.
Salvador, New York, Simon & Schuster, 1983.
Miami, New York, Simon & Schuster, 1987.
After Henry, New York, Simon & Schuster, 1992.
Political Fictions, New York, Alfred A. Knopf, 2001.
Where I Was From, New York, Alfred A. Knopf, 2003.
The Year of Magical Thinking, New York, Alfred A. Knopf, 2005.
We Tell Ourselves Stories in Order to Live : Collected Nonfiction, New York, Knopf, 2006.

DILLARD, Annie.
En vivant, en écrivant, Paris, Christian Bourgois, 2008.
The Writing Life, New York, Harper Perennial, 2013.

DJEBAR, Assia.
Ces voix qui m’assiègent, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1999.

DORION, Hélène.
Sous l’arche du temps. Essai suivi d'entretiens, Montréal, Typo, 2013.

DOSTOÏEVSKI, Fiodor.
Journal d’un écrivain, traduit, présenté et annoté par Gustave Aucouturier, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1972.

DURAS, Marguerite.
Écrire, Paris, Gallimard, 1995.

ECO, Umberto.
De la littérature, Paris, Grasset, 2003.
Confessions d’un jeune romancier, Paris, Livre de poche, 2015.

ELIOT, T. S.
« Baudelaire », dans Homme et monde, n° 29, 1948, p. 541-552.

ÉMOND, Bernard.
Il y a trop d’images, Montréal, Lux, 2013.

ERNEAUX, Annie.
L’écriture comme un couteau. Entretien avec Frédéric-Yves Jeannet, Paris, Stock, 2003.
Écrire, écrire, pourquoi ? Entretiens avec Raphaëlle Rérolle, Paris, Bibliothèque publique d'information, 2011.
Écrire la vie, Paris, Gallimard, 2011.
Le Vrai Lieu. Entretiens avec Michelle Porte, Paris, Gallimard, 2014.

FOREST, Philippe.
La Beauté du contresens et autres essais sur la littérature japonaise, Nantes, Cécile Defaut, 2005.
De Tel Quel à L’Infini. Nouveaux essais, Nantes, Cécile Defaut, 2006.
Le Roman, le réel et autres essais, Nantes, Cécile Defaut, 2007.

FOSTER WALLACE, David.
A Supposedly Fun Thing I’ll Never Do Again, New York, Little, Brown and Compagny, 1997.
Consider the Lobster, New York, Little, Brown and Compagny, 2005.
This Is Water : Some Thoughts, Delivered on a Significant Occasion, about Living a Compassionate Life, New York, Little, Brown and Compagny, 2009.
Both Flesh and Not, Londres, Penguin, 2012.

GADOFFRE, Gilbert, Robert ELLRODT et Jean-Michel MAULPOIX.
L’Acte créateur, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.

GARCÍA LORCA, Federico,
Jeu et théorie du Duende, Paris, Allia, 2008.

GARDNER, John C.
Morale et Fiction, trad. François Hébert et Marie-Andrée Lamontagne, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1998.
The Art of Fiction. Notes on Craft for Young Writers, Londres, Vintage, 1991.
On Becoming a Novelist, New York, Harpercollins, 1983.

GIDE, André
Journal (t. I-II), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la pléiade, 1996-1997.

GIONO, Jean.
Récits et essais, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1988.

GOETHE (von), Johann Wolfgang.
Écrits sur l'art, trad. Jean-Marie Schaeffer, Paris, Flammarion, 1996.
Souvenirs de ma vie : poésie et vérité, trad. Pierre Du Colombier, Paris, Aubier, 1991.

GRACQ, Julien.
La Littérature à l'estomac, Paris, José Corti, 1950.
Les eaux étroites, Paris, José Corti, 1976.
En lisant en écrivant, Paris, José Corti, 1980.
Carnets du grand chemin, Paris, José Corti, 1992.
Entretiens, Paris, José Corti, 2002.

HAMELIN, Louis.
L’humain isolé, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2006.

HANDKE, Peter.
Le poids du monde. Un journal (Novembre 1975 - Mars 1977), trad. Georges-Arthur Goldschmidt, Paris, Gallimard, 1980.
L’histoire du crayon, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, Paris, Gallimard, 1987.
Après-midi d’un écrivain, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, Paris, Gallimard, 1987.
Essai sur la fatigue, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, Paris, Gallimard, 1991.
Essai sur le lieu tranquille, trad. Olivier Lemay, Paris, Gallimard, 2014.

HARRISON, Jim.
En marge / La route du retour / De Marquette à Veracruz, Paris, Bourgeois, 2014.

HÉBERT, Anne.
« De Saint-Denys-Garneau et le Paysage », dans La Nouvelle Relève, vol. 3, no 9, Montréal, 1944, p. 523.
« L’Annonce faite à Marie », dans Revue dominicaine, vol. 51, no 1, 1945, p. 3-7.
« La Critique en procès », dans Le Devoir, Montréal, 12 mai 1951, p. 8.
« Quand il est question de nommer la vie tout court, nous ne pouvons que balbutier », dans Le Devoir, Montréal, 22 octobre 1960, p. 9-17.
« La traduction, dialogue entre le traducteur et l’auteur », dans Écrits du Canada français, vol. 8, Montréal, 1960, p.193-236.
« Mon cœur sauvage, je le dis en français », dans Les Nouvelles littéraires, vol. 54, n° 2517, Paris, 1976, p. 22.
« Poésie, solitude rompue » et « Écrire un poème », Œuvre poétique (1950-1990), Montréal, Boréal, 1992, p. 59-63 et 97-98.

HEIN, Vincent.
À l'est des nuages, Paris, Denoël, 2009.
L'arbre à singes, Paris, Denoël, 2012.
Les flamboyants d'Abidjan, Paris, Stock, 2016.

HEINICH, Nathalie.
Être écrivain. Création et identité, Paris, La Découverte, 2000.

HEINICH, Nathalie et Jean-Marie SCHAEFFER.
Art, création, fiction entre sociologie et philosophie, Paris, Jacqueline Chambon, 2004.

HEMINGWAY, Ernest.
On writing, New York, Scribner, 1999.

HESSE, Hermann et Thomas MANN.
Correspondance, Paris, José Corti, 1997.

HUSDVEDT, Siri.
Yonder, New York, Henry Holt and Co, 1998.
A Plea for Eros, New York, Picador, 2005.
The Shaking Woman or A History of My Nerves, New York, Picador, 2009.
Living, Thinking, Looking, New York, Picador, 2012.

HUSTON, Nancy.
Désirs et réalités. Textes choisis 1978-1994, Montréal, Leméac, 1995.
Journal de la création, Arles, Actes Sud, 2001.
Corps et âmes. Textes choisis 1995-2005, Arles / Montréal, Actes Sud / Leméac, 2005.
Professeurs de désespoir, Arles, Actes Sud, 2005.
Passions d’Annie Leclerc, Arles, Actes Sud, 2007.
L’espèce fabulatrice, Arles, Actes Sud, 2008.
Bad Girl. Classes de littérature, Arles, Actes Sud, 2014.
Carnets de l’incarnation. Textes choisis 2002-2015, Arles / Montréal, Actes Sud /  Leméac, 2016.

HUSTON, Nancy et Leïla SEBBAR.
Lettres parisiennes. Autopsie de l’exil, Paris : Bernard Barrault, 1986

ISSENHUTH, Jean-Pierre.
Le cinquième monde. Carnet, Montréal, Fides, 2009.
Chemins de sable. Carnet 2007-2009, Montréal, Fides, 2010.
La géométrie des ombres, Montréal, Boréal, 2012.

JACOB, Suzanne.
La Bulle d'encre, Montréal, Presses de l'Université de Montréal/Boréal, 1997.
Comment pourquoi, Notre-Dame-des-Neiges, Éditions Trois-Pistoles, 2002.
Le Bal des humains (en collaboration avec le sculpteur Patrick Cady), Laval, Les 400 Coups, 2007.
Histoires de s'entendre, Montréal, Boréal, 2008.

JENNY, Laurent.
« Du style comme pratique », dans Littérature, vol. 118, n° 2, 2000, p. 98-117, [en ligne]. http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_2000_num_118_2_1679 (Page consultée le 13/1/2017).

KAFKA, Franz.
Cahiers in octavo (1916-1918), Paris, Rivages, 1995.
Journal, Paris, Livre de poche, 2002.
Lettre au père, Paris, Gallimard, 2002.
Les aphorismes de Zürau, Paris, Gallimard, 2010.

KEROUAC, JACK.
Lettres choisies. 1940-1956, trad. Pierre Guglielmina, Paris, Gallimard, 2000.
Lettres choisies. 1957-1969, trad. Pierre Guglielmina, Paris, Gallimard, 2007.
You’re a Genius All the Time : Belief and Technique for Modern Prose, San Francisco, Chronicle Books, 2009.

KERTÉSZ, Imre.
Journal de galère, Arles, Actes Sud, 2016.

KING, Stephen.
« Everything you Need to Know About Writing Successfully – in Ten Minutes », dans BURACK, Sylvia K., éd., The Writer's Handbook, Boston, Writers INC Publisher, 1988, p. 3-9.
Secret Windows. Essays and Fiction on the Craft of Writing, New York, Book of the Month Club, 2000.
On Writing. A memoir of the craft, New York, Pocket Books, 2001.

KOKIS, Sergio.
Les langages de la création, Québec, Nota Bene, 1996.

KRISTEVA, Julia.
Soleil noir. Dépression et mélancolie, Paris, Gallimard, 1987.
Étrangers à nous-mêmes, Paris, Fayard, 1988.

KUNDERA, Milan.
« Entretien » dans Le Monde, 19 janvier 1979, p. 19.
Jacques et son maître. Hommage à Denis Diderot en trois actes précédé de Introduction à une variation, Paris, Gallimard, 1981.
« Comment le grand roman de l’Europe centrale a détrôné l’histoire », dans Le Nouvel Observateur, 9 avril 1982, p. 48-51.
La plaisanterie suivi de Notes de l’auteur, trad. M. Aymonin, Paris, Gallimard, 1985.
Le livre du rire et de l’oubli, trad. F. Kérel, Paris, Gallimard, 1985.
L’art du roman, Paris, Gallimard, 1986.
« Kafka, Heidegger et Fellini », dans Le messager européen, n° 1, 1987, p. 134-136.
Les testaments trahis, Paris, Gallimard, 1993.
« Savoir rester dans l’essentiel. À propos de Retours et autres pertes de Sylvie Richterova », dans L’atelier du roman, n° 1, novembre 1993, p. 8-92.
« À bâtons rompus. Witold Gombrowicz : Journal ; Guy Scarpetta : La suite lyrique ; Philippe Murray : Céline ; Céline : D’un château l’autre », dans L’atelier du roman, n° 4, mai 1995, p. 61-76.
« À bâtons rompus (suite), Witold Gombrowicz : Journal ; Honoré de Balzac : Le père Goriot ; Joromir John : Le monstre à explosion : Kafka ; Cervantès : Don Quichotte », L’atelier du roman, n° 5, hiver 1995, p. 121-131.
Le Rideau, Paris, Gallimard, 2005.
Une rencontre, Paris, Gallimard, 2009.

LAABI, Abdellatif.
L’écriture au tournant, Neuilly, Al Manar, 2002.

LA BRUYÈRE, Jean de.
Les caractères ou les Mœurs de ce siècle, Paris, Le Livre de Poche, [1688], 2004.

LAFERRIÈRE, Dany.
J’écris comme je vis, Montréal, Boréal, 2010.

LALONDE, Robert.
Le monde sur le flanc de la truite. Notes sur l’art de voir, de lire et d’écrire, Montréal, Boréal, 1997.
Le vacarmeur. Notes sur l’art de voir, de lire et d’écrire, Montréal, Boréal, 1999

LAPIERRE, René.
Les masques du récit, Montréal, HMH, 1980.
L’imaginaire captif, Montréal, l’Hexagone, 1981.
L’entretien du désespoir, Montréal, Les Herbes rouges, 2001.
Figures de l’abandon, Montréal, Les Herbes rouges, 2002.
L’atelier vide, Montréal, Les Herbes rouges, 2003.
Renversements, Montréal, Les Herbes rouges, 2011.

LAPOINTE, Gatien.
« Le pari de ne pas mourir », Le premier mot, précédé de Le pari de ne pas mourir, Montréal, Jour, 1967, p. 9-15.
« Le travail de création », Entrevue radiophonique avec Marcel Bélanger, Montréal, Maison de Radio-Canada, Service des transcriptions et dérivés de la radio, 1981.
« Préface », Ode au Saint-Laurent, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2000, p. 97 sq.

LARBAUD, Valery.
« La lenteur », dans Œuvres, Paris, Gallimard, 1958.

LEGENDRE, Claire Legendre.
Viande, Paris, Livre de poche, 2001.
Matricule, Paris, Grasset, 2003.
La méthode Stanislavski, Paris, Grasset, 2006.
Vérité et amour, Paris, Grasset, 2006.
L’écorchée vive, Paris, Grasset, 2009.
Le nénuphar et l'araignée, Montréal, Les Allusifs, 2015.

LEOPARDI, Giacomo.
Zibaldone, trad. Bertrand Schefer, Paris, Allia, 2003.
Discours d’un Italien sur la poésie romantique, Paris, Allia, 1995.
Théorie des arts et des lettres, trad. Joël Gayraud, Paris, Allia, 1996.
Pensées, trad. Joël Gayraud, Paris, Allia, 1994.
Journal du premier amour, trad. Joël Gayraud, Paris, Allia, 1994.
Le Massacre des illusions, trad. Joël Gayraud, Paris, Allia, 1993.
Mémoires de ma vie, trad. Joël Gayraud, Paris, José Corti, 1999.
Tu ne sais donc pas que je suis un grand homme ? trad. Monique Baccelli, Paris, Allia, 2002.

LEPAGE, Mahigan.
La science des lichens, Publie.net, 2011.
Vers l’ouest, Montréal, Mémoire d’encrier, 2011.
Coulées, Montréal, Mémoire d’encrier, 2012.
Fuites mineures, Montréal, Mémoire d’encrier, 2014.
Big bang city, Publie.net, 2016.

LEROUX, Georges.
Partita pour Glenn Gould. Musique et forme de vie, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2008.
Wanderer: Essai sur Le Voyage d'hiver de Franz Schubert, Éditions Nota Bene, 2011.

LÉVESQUE, Nicolas.
Le deuil impossible nécessaire. Essai sur la perte, la trace et la culture, Québec, Éditions Nota bene, 2005.
(...) Teen Spirit. Essai sur notre époque, Québec, Éditions Nota bene, 2009.
Les rêveries de la Plaza St-Hubert, Québec, Éditions Nota bene, 2011.
Le Québec vers l'âge adulte (édition revue et augmentée de (...) Teen Spirit. Essai sur notre époque), Québec, Éditions Nota bene, 2012.
Diamanda Galás. Guerrière et gorgone, Montréal, Héliotrope, 2014.
Le peuple et l'opium, Montréal, Éditions Nota bene, 2015.
Je sais trop bien ne pas exister, Montréal, Éditions Varia, 2016.

LÉVESQUE, Nicolas et Catherine MAVRIKAKIS.
Ce que dit l'écorce, Montréal, Éditions Nota bene, 2014.

LODGE, David.
L’art de la fiction, Paris, Rivages, 2009.

MACÉ, Marielle.
Styles, Paris, Gallimard, 2016.

MALENFANT, Paul Chanel.
Matériaux mixtes, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2003.

MALRAUX, André.
Œuvres complètes. Écrits sur l’art (vol. 4-5), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2004.
La politique, la culture, Paris, Gallimard, 1996.
L’Homme précaire et la littérature, Paris, Gallimard, 1977.

MANEA, Norman.
La cinquième impossibilité, trad. Marily Le Nir et Odile Serre, Paris, Seuil, 2013.

MARCEL, Jean.
Pensées, passions et proses, Montréal, L’Hexagone, 1992.

MARCOTTE, Gilles.
La littérature est inutile, Montréal, Boréal, 2009.

MARTEL, Yann.
Mais que lit Stephen Harper ?, Montréal, XYZ, 2009.

MAULPOIX, Jean-Michel.
Henri Michaux, passager clandestin, Ceyzérieu , Champ Vallon, 1984.
Jacques Réda, le désastre et la merveille, Paris, Seghers, 1986.
La Voix d'Orphée, Paris, José Corti, 1989.
Tonia Cariffa, Villeneuve sur Yonne, Porte du Sud, 1991.
La poésie malgré tout, Paris, Mercure de France, 1996.
La poésie comme l’amour, Paris, Mercure de France, 1998.
Pour un lyrisme critique, Paris, José Corti, 2009.
Du Lyrisme, Paris, José Corti, 2000.
Le Poète perplexe, Paris, José Corti, 2002.
Adieux au poème, Paris, José Corti, 2005.
Pour un lyrisme critique, Paris, José Corti, 2009.
La Musique inconnue, Paris, José Corti, 2013.

MAULPOIX, Jean-Michel et Jean-Marie DUNOYER.
Léon Zack ou l'instinct de ciel, Paris, La Différence, 1991.

MAVRIKAKIS, Catherine.
La mauvaise langue, Seyssel, Champ Vallon, 1996.
Condamner à mort. Le meurtre et la loi à l'écran, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2005.
« Duras aruspice » dans Sublime, forcément sublime Christine V. de Marguerite Duras, Montréal, Héliotrope, 2006.
L'éternité en accéléré, Montréal, Héliotrope, 2010.

MILLER, Henry.
Lire aux cabinets précédé d’Ils étaient vivants et ils m’ont parlé, Paris, Gallimard, 2007.

MIRON, Gaston.
« Circonstances », L’homme rapaillé, Montréal, Typo, 1998, p. 183-343.
L’avenir dégagé. Entretiens 1959-1993, Montréal, Hexagone, 2010.

MIRON, Gaston et Claude HAEFFELY.
À bout portant. Correspondance 1954-1965, Montréal, Leméac, 1989.

MISTRAL, Christian.
Origines, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2003.

MONTAIGNE (de), Michel.
Les Essais, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2007.

MORENCY, Pierre.
L’œil américain, Montréal / Paris, Boréal / Seuil, 1989.
Lumière des oiseaux, Montréal / Paris, Boréal / Seuil, 1992.
La vie entière, Montréal / Paris, Boréal / Seuil, 1996.

MOUAWAD, Wajdi.
Le poisson-soi, présentation du directeur artistique pour La cloche de verre de Sylvia Plath au Théâtre de Quat’Sous, Montréal, Théâtre de Quat’Sous, 2004.
Architecture d’un marcheur, entretiens accordés à Jean-François Côté, Montréal, Leméac, 2005.
Voyage pour le Festival d’Avignon, Paris, P.O.L, 2009.

MURAKAMI, Haruki.
What I Talk About When I Talk About Running. A Memoir, New York, Alfred A. Knopf, 2008.
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, Paris, 10/18, 2011.
Colorless Tsukuru Tazaki and His Years of Pilgrimage, New York, Alfred A. Knopf, 2014.
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Paris, Belfond, 2014.

MUSIL, Robert.
Journaux (t. I-II), trad. Philippe Jaccottet, Paris, Seuil, 1981.
Essais, conférences, critique, aphorismes, réflexions, trad. Philippe Jaccottet, Paris, Seuil, 1984.
Lettres choisies, trad. Philippe Jaccottet, Paris, Seuil, 1987.
Proses éparses, trad. Philippe Jaccottet, Paris, Seuil, 1991.
De la bêtise, Paris, Allia, 2000.

O’GREENE, Patti.
Mettre la hache. Slam western sur l'inceste, Montréal, Remue-Ménage, 2015.

OUELLET, Pierre.
Signification et sensation, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 1992.
Voir et Savoir. La perception des univers du discours, Montréal, Éditions Balzac, 1992.
Ombres convives : l'art, la poésie, leur drame, leur comédie, Montréal, Le Noroît, 1997.
Poétique du regard. Littérature, perception, identité, Limoges/Québec, Presses de l'Université de Limoges/Le Septentrion, 2000.
Asiles. Langues d'accueil, Montréal, Fides, 2002.
Le premier venu. Poétique du passant, Montréal, Le Noroît, 2003.
Le sens de l'autre. Éthique et esthétique, Montréal, Liber, 2003.
L'esprit migrateur. Essai sur le non-sens commun, Montréal, Trait d'union, 2003.

PACHET Pierre.
L’Œuvre des jours, Paris, Circé, 1999.

PAGE, Martin.
De la pluie, Paris, Ramsay, 2007.
Manuel d'écriture et de survie, Paris, Seuil, 2014.

PAGE, Martin et Jakuta ALIKAVAZOVIC.
Nous avons des armes et nous ne savons pas nous en servir, Lille, Nuit Myrtide, 2012.

PASSOLINI, Pier Paolo.
Écrits corsaires, Paris, Flammarion, 1976.
L’Expérience hérétique, Paris, Payot, 1976.
Dialogues en public, Paris, Le Sorbier, 1980.
Descriptions de descriptions, Paris, Rivages, 1984.
Écrits sur le cinéma, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1987.
Écrits sur la peinture, Paris, Carré, 1997.
Lettres luthériennes, Paris, Seuil, 2000.
Contre la télévision, Besançon, Les solitaires intempestifs, 2003.
Les terrains : écrits sur le sport, Paris, le Temps des cerises, 2005.

PATOCKA, Jan.
L’écrivain, son « objet », Paris, P.O.L., 1991.

PAVESE, Cesare.
Le métier de vivre, Paris, Gallimard, 2014.

PAZ, Octavio.
Le Labyrinthe de la solitude, suivi de Critique de la Pyramide, Paris, Gallimard, 1990.
Courant alternatif, Paris, Gallimard, 1990.
Conjonctions et disjonctions, Paris, Gallimard, 1990.
La Quête du Présent. Discours de Stockholm, Paris, Gallimard, 1991.
L’autre voix. Poésie et fin de siècle, Paris Gallimard, 1992.
L’Arc et la lyre, Paris, Gallimard, 1993.
Le Signe et le grimoire. Essai sur l’art mexicain, Paris, Gallimard, 1995.
Points de convergences, Paris, Gallimard, 2013.

PESSOA, Fernando.
« Erostratus », dans Páginas de Estética e de Teoria Literárias, Lisbonne, Ática, 1966.
« De la dictature à la république », inachevé, dans Da República (1910 - 1935), Lisbonne, Ática, 1979.
« Le sens du sidonisme », inachevé, dans Da República (1910 - 1935), Lisbonne, Ática, 1979.
« Chronique de la vie qui passe », dans Ultimatum e Páginas de Sociologia Política, Lisbonne, Ática, 1980.
« Cinq dialogues sur la tyrannie », inachevé, dans Ultimatum e Páginas de Sociologia Política, Lisbonne, Ática, 1980.
« Le préjugé des révolutionnaires », inachevé, dans Ultimatum e Páginas de Sociologia Política, Lisbonne, Ática, 1980.
Lisbonne : ce que le touriste doit voir, Lisbonne, Livros Horizonte, 1992.
Commerce et civilisation, Paris, La Différence, 2012.

PINSON, Jean-Claude.
Habiter en poète. Essai sur la poésie contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, 1995.
À quoi bon la poésie aujourd’hui ? Nantes, Pleins feux, 1999.
Sentimentale et naïve. Nouveaux essais sur la poésie contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, 2002.
Hobby et dandy. Sur l’art dans son rapport à la société, Nantes, Pleins feux, 2003.
L’Art après le grand art, Nantes, Cécile Defaut, 2005.
À Piatigorsk. Sur la poésie. Nantes, Cécile Defaut, 2008.
Habiter la couleur, Nantes, Cécile Defaut, 2011.
Poéthique, Seyssel, Champ Vallon, 2013.

PLATH, Sylvia.
Journaux 1950-1962, trad. C. Savinel, Paris, Gallimard, 1999.

PLEAU, Michel.
Regard sur le poème. Carnet de notes, Québec, Le Loup de Gouttière, 1998.

PONTBRIAND, Jean-Noël.
Écrire en atelier… ou ailleurs, Montréal, Le Noroît, 1992.
L’écriture comme expérience. Entretiens avec Michel Pleau, Québec, Le Loup de Gouttière, 1999.
Les mots à découvert. Essai sur la poésie et son enseignement, Québec, Huit, 2011.
« De l’inspiration », dans Le crachoir de Flaubert, 2011, [en ligne]. http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2011/04/de-linspiration/ (consulté le 24/4/2015).
Les voies de l’inspiration. Essai sur la création littéraire, Québec, Huit, 2012.

PROUST, Marcel.
Contre Sainte-Beuve précédé de Pastiches et mélanges suivi de Essais et articles, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1971.
Sur la lecture, Paris, Actes Sud, 1993.

QUIGNARD, Pascal.
L'être du balbutiement. Essai sur Sacher Masoch, Paris, Mercure de France, 1969.
La Parole de la Délie. Essai sur Maurice Scève, Mercure de France, 1974.
Michel Deguy, Paris, Seghers, 1975.
Le Nom sur le bout de la langue, Paris, P.O.L., 1993.
Rhétorique spéculative, Paris, Calmann-Lévy, 1995.
Petits traités. Tomes I à VIII, avec des dessins d’Aki Kuroda, Paris, Gallimard, 1997.
Pascal Quignard le solitaire. Entretiens avec Chantal Lapeyre Desmaison, Paris, Flohic, 2001.
Dernier Royaume (t. I-IX), Paris, Grasset, 2002-2014.
Une gêne technique à l’égard des fragments, Paris, Galilée, 2005.
Le Vœu de silence. Essai sur Louis-René des Forêts, Paris, Galilée, 2005.

RANCIÈRE, Jacques.
Les Noms de l’histoire. Essai de poétique du savoir, Paris, Seuil, 1992.
Mallarmé, la politique de la sirène, Paris, Hachette, 1996.
La Chair des mots. Politique de l’écriture, Paris, Galilée, 1998.
La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Hachette, 1998.
Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique, 2000.
L’Inconscient esthétique, Paris, La Fabrique, 2001.
Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, 10/18, 2004.
L’Espace des mots : De Mallarmé à Broodthaers, Nantes, Musée des Beaux Arts de Nantes, 2005.
Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.
Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.
Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art, Paris, Galilée, 2011.
Le fil perdu. Essais sur la fiction moderne, Paris, La Fabrique,‎ 2014.

RIBOULET, Mathieu.
Les Œuvres de miséricorde. Fictions & réalités, Paris, Verdier, 2012.
Entre les deux il n’y a rien, Paris, Verdier, 2015.

REZA, Yasmina.
Hammerklavier, Paris, Albin Michel, 1997.
Nulle part, Paris, Albin Michel, 2005.

RICARD, François.
La littérature contre elle-même, préface de M. Kundera, Montréal, Boréal, 1985.
« L’Idylle et l’idylle : relecture de Milan Kundera » dans KUNDERA, Milan. L’insoutenable légèreté de l’être, Paris, Gallimard, 1989, p. 457-476.
« Mortalité d’Agnès » dans KUNDERA, Milan. L’immortalité, Paris, Gallimard, 1993, p. 507-536.
Le dernier après-midi d’Agnès. Essai sur l’œuvre de Milan Kundera, Paris, Gallimard, 2003.

RILKE, Rainer Maria.
Œuvres III. Correspondance, Paris, Seuil, 1976.
Lettres à un jeune poète et autres lettres, Paris, Flammarion, 1994.
Œuvres en prose (Récits et essais), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002.

RIVARD, Yvon.
L’imaginaire et le quotidien. Essai sur les romans de Georges Bernanos, Lettres modernes Minard, Paris, 1978.
Le Bout cassé de tous les chemins, Montréal, Boréal, 1993.
Personne n’est une île, Montréal, Boréal, 2006.
Une idée simple, Montréal, Boréal, 2010.
Aimer, enseigner, Montréal, Boréal, 2012)

ROUSSEAU, Jean-Jacques.
Œuvres complètes (t. I-V), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1959-1995.

ROYER, Jean.
Le poème debout, Montréal, Hexagone, 2014.

RUHL, Sarah.
100 Essays I Don't Have Time to Write : On Umbrellas and Sword Fights, Parades and Dogs, Fire Alarms, Children, and Theater, Londres, Faber & Faber, 2014.

SAINT-DENYS GARNEAU (de), Hector.
Journal (1929-1939), Montréal, Nota bene, 2012.

SAINT-JOHN PERSE.
« Discours, hommages, témoignages », Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1972, p. 443-643.

SAINT-SIMON Louis de Rouvroy, duc de.
Mémoires (1691-1701), Paris, Gallimard, [1740-1750], 1983.
Mémoires (1701-1707), Paris, Gallimard, [1740-1750], 1983.
Mémoires (1707-1710), Paris, Gallimard, [[1740-1750], 1984.
Mémoires (1711-1714), Paris, Gallimard, [1740-1750], 1985.
Mémoires (1714-1716), Paris, Gallimard, [1740-1750], 1985.
Mémoires (1716-1718), Paris, Gallimard, [1740-1750], 1986.
Mémoires (1718-1721), Paris, Gallimard, [1740-1750], 1987.
Mémoires (1721-1723), Paris, Gallimard, [1740-1750], 1988.
Traités politiques et autres écrits, Paris, Gallimard, 1996.
Hiérarchie et mutations. Écrits sur le kaléidoscope social, Paris, Honoré Champion, 2002.

SARAMAGO, José.
Relevé de terre, Paris, Seuil, 1980.
L'Aveuglement, Paris, Seuil, 1997.
Tous les noms, Paris, Seuil, 1999.
La caverne, Paris, Seuil, 2002.
Caïn, Paris, Seuil, 2011.

SARTRE, Jean-Paul.
L’Idiot de la famille. Gustave Flaubert de 1821 à 1857, Paris, Gallimard, t. I et II, 1971, t. III, 1972.
Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, 1985.
Les Mots et autres écrits autobiographiques, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010.

SCHLANGER, Judith et Isabelle STENGERS.
Les concepts scientifiques. Invention et pouvoir, Paris, La Découverte, 1988.

SCHNEIDER, Michel.
Voleurs de mots. Essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée, Paris, Gallimard, 1985.
Glenn Gould, piano solo : aria et trente variations, Paris, Gallimard, 1988.
La Tombée du jour. Schuman, Paris, Seuil, 1989.
Un rêve de pierre. Le Radeau de la méduse. Géricault, Paris, Gallimard, 1991.
La Comédie de la culture, Paris, Seuil, 1993.
Prima donna, Paris, Odile Jacob, 2001.
Musiques de nuit, Paris, Odile Jacob, 2001.
Morts imaginaires, Paris, Gallimard, 2003.
Maman, Paris, Gallimard, 2005.
Marilyn. Dernières séances, Paris, Grasset, 2006.

SHIELDS, David.
Reality Hunger. A Manifesto, Alfred A. Knopf, New York, 2010.

SHIERING, Lutz.
Vaches. Étonnants ruminants, Cologne, Komet, 2015.

SMITH, Zadie.
Changing My Mind : Occasional Essays, Londres, Penguin, 2009.

SOLJENITSYNE, Alexandre.
Les Droits de l’écrivain, suivi de Discours de Stockholm, Paris, Points, 1972.
L’Archipel du Goulag 1918-1956. Essai d'investigation littéraire, Paris, Seuil, 1976.

STEIN, Gertrude.
Everybody’s Autobiography, New York, Random House, 1937.
Four in America, New Haven, Yale University Press, 1947.
As Fine as Melanctha, New Haven, Yale University Press, 1954.
How Writing is Written, Los Angeles, Black Sparrow Press, 1974.
« The Making of Americans », dans Selected Writings of Gertrude Stein, New York, Vintage Books Edition, 1990.
Geography and Plays, facsimile edition, Madison, the University of Wisconsin Press, 1993.
« Composition and explanation », dans Writings 1902-1932, New York, The Library of America, 1998.
« Plays », dans Writings 1932-1946, The Library of America, New York, 1998.
« The first reader », dans The Gertrude Stein Reader, New York, Cooper Square Press, 2002.
Narration, Four Lectures by Gertrude Stein, Chicago, The University of Chicago Press, 2010.

STRUNK Jr., William and E. B. WHITE.
The Elements of Style, San Diego, Harcourt, Brace & Howe, 1920; Boston, Allyn & Bacon, 1999.

THOREAU, Henry David.
Walden ou La vie dans les bois, Paris, Gallimard, 1990.
The Journal of Henry David Thoreau, 1837-1861, New York, New York Review Books, 2009.

TOLSTOÏ, Léon.
Journaux et carnets (t. I-III), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979-1985.

TOURNIER, Michel.
Le vent Paraclet, Paris, Gallimard, 1979.

TREMBLAY, Larry.
Le Crâne des théâtres : essais sur les corps de l'acteur, Montréal, Leméac, 1993.

TSVÉTAÏEVA, Marina.
Neuf lettres avec une dixième retenue et une onzième reçue, Paris, Clémence Hiver, 1991.

TURCOTTE, Élise.
Autobiographie de l’esprit, Montréal, La mèche, 2013.

VADEBONCOEUR, Pierre.
L’autorité du peuple, Montréal, HMH, 1977.
La ligne du risque, Montréal, Bibliothèque québécoise, 1994.
Les deux royaumes, Montréal, Typo, 1993.
Trois essais sur l’insignifiance, suivis de Lettre à la France, Montréal, Hexagone, 1991.
L’humanité improvisée, Montréal, Bellarmin, 2000.
La justice en tant que projectile, Montréal, Lux Éditeur, 2003.
Le pas de l'aventurier. À propos de Rimbaud, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2003.
Essais sur la croyance et l’incroyance, Montréal, Bellarmin, 2005.
Une tradition d’emportement. Écrits (1945-1965), Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2007.
Un amour libre, suivi de Dix-sept tableaux d'enfant, Montréal, Bibliothèque québécoise, 2008.
Petite comédie humaine. Croquis, Montréal, Del Busso, 2011.

VASSET, Philippe.
Exemplaire de démonstration : Machines, I, Paris, Fayard, 2003.
Carte muette : Machines, II, Paris, Fayard, 2004.
Bandes alternées, Paris, Fayard, 2006.
Un livre blanc, Paris, Fayard, 2007.
Journal intime d'un marchand de canons, Paris, Fayard, 2009.
Journal intime d'une prédatrice, Paris, Fayard, 2010.
La conjuration, Paris, Fayard, 2013.
La légende, Paris, Fayard, 2016.

VÉZINA, Michel.
Attraper un dindon sauvage au lasso, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2012.
Parti pour Croatan, Montréal, Somme toute, 2014.
Pépins de réalité, Montréal, Tête première, 2016.

VUILLARD, Éric.
Le chasseur, Paris, Michalon Éditeur, 2000.
Conquistadors, Paris, Léo Scheer, 2009.
La bataille d’Occident, Arles, Actes Sud, 2012.
Congo, Arles, Actes Sud, 2012.
Tristesse de la terre, Arles, Actes Sud, 2014.
14 juillet, Arles, Actes Sud, 2016.
L’ordre du jour, Arles, Actes Sud, 2017.

WARREN, Louise.
Léonise Valois, femme de lettres. Un portrait, Montréal, l’Hexagone, 1993.
Le livre des branches. Dans l’atelier d’Alexandre Hollan, Orléans, Éditions Le Pli, 2005.
Objets du monde. Archives du vivant, Montréal, VLB, 2005.
Alexandre Hollan. Un seul arbre, Joliette, Musée d'art de Joliette, 2006.
Bleu de Delft : archives de solitude, Montréal, Typo, 2006.
La forme et le deuil. Archives du lac, Montréal, l'Hexagone, 2008.
Interroger l’intensité, Montréal, Typo, 2009.
Attachements. Observation d'une bibliothèque, Montréal, l'Hexagone, 2010.
Apparitions. Inventaire de l'atelier, Québec, Nota bene, 2012.
La vie flottante. Une pensée de la création, Montréal, Le Noroît, 2015.

WEIL, Simone.
La pesanteur et la grâce, Paris, Pocket, 1993.

WILLIAMS, Joy.
Why I Write: Thoughts on the Craft of Fiction, Will Blythe ed., New York, Little Brown and Company, 1998.

WOOLF, Virginia.
L’art du roman, traduction et préface de R. Celli, Paris, Seuil, 1962.
Une chambre à soi, trad. C. Malraux, Paris, Gonthier, 1951.
Comment lire un livre, Paris, L’Arche, 2008.
Essais choisis, Paris, Gallimard, 2015.
Des phrases ailées et autres essais, Paris, Bruit du temps, 2015.

YOURCENAR, Marguerite.
Essais et mémoires, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Ouvrages et articles sur l’essai

ADORNO, Theodor W.
« L’essai comme forme », dans Notes sur la littérature, Paris, Flammarion, 1984, p. 5-29.

ANGENOT, Marc.
La Parole pamphlétaire : typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1982.

ANTON, Sonia.
« Les avatars du genre pamphlétaire », dans Fabula, octobre 2010, [en ligne]. http://www.fabula.org/revue/document5908.php (Page consultée le 6 mai 2015).

ARCHAMBAULT, Philippe.
« Témoignage et intellectualisation d’une pratique littéraire : Les Carnets de notes de Pierre Bergounioux », dans Le Crachoir de Flaubert, 29 novembre 2012, [en ligne]. http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2012/11/temoignage-et-intellectualisation-dune-pratique-litteraire-les-carnets-de-notes-de-pierre-bergounioux/ (Page consultée le 6/5/2015).

ATKINSON, Geoffroy.
« La forme de l’essai avant Montaigne », dans Bibliothèque d’humanisme et de Renaissance, t. VIII, Genève, Droz, 1946, p. 129-136.

AUDET, René et Pascal RIENDEAU (dir.).
« Les essais québécois contemporains au confluent des discours », dans Voix et images, vol. 39, n° 3 (117), printemps-été 2014, p. 7-147.

AUDET, René.
« La fiction à l’essai », dans Academia, 1er janvier 2001, [en ligne]. https://www.academia.edu/527646/LA_FICTION_%C3%80_LESSAI (Page consultée le 3/5/2015).

BARTHES, Roland.
« Écrire la lecture », dans Œuvres complètes, Paris, Le Seuil, 1993-1995, vol. II, p. 961.

BELLEAU, André.
« Approches et situation de l'essai québécois », dans Voix et images, vol. V, n° 3 (printemps), 1984, p. 537-543.
« Petite essayistique », dans Surprendre les voix, Montréal, Boréal, 1986, p. 85-89.
« La passion de l’essai », dans Liberté, vol. 29, n° 1, février 1987, p. 92-97.

BELLE-ILSE LÉTOURNEAU, Francine.
« L’Essai littéraire : un inconnu à plusieurs visages… », dans Études littéraires, vol. 5(1), 1972, p. 47-57.

BISSEL, Tom.
« Protesting All Fiction Writers ! », dans The Believer, juillet 2003, [en ligne]. http://www.believermag.com/issues/200307/?read=article_bissell (Page consultée le 17/1/2017).

BIZIOU, Michael.
« Essai », dans DELON, Michel (dir.). Dictionnaire européen des Lumières, Paris, Presses Universitaires de France, 1997, p. 428-431.

BLAIR, Elaine.
« The Loves of Lena Dunham », dans The New York Review of Books, 7 juin 2012, [en ligne]. http://www.nybooks.com/articles/2012/06/07/loves-lena-dunham/ (Page consultée le 26/1/2017).
« The Prisoner of Sex. Franzen and the women », dans Harper’s Magazine, septembre 2015, [en ligne]. http://harpers.org/archive/2015/09/the-prisoner-of-sex-2/ (Page consultée le 26/1/2017).
« Note to Self. The Lyric Essay’s Convenient Fictions », dans Harper’s Magazine, mai 2016, [en ligne]. http://harpers.org/archive/2016/05/note-to-self/?single=1 (Page consultée le 26/1/2017).

BOUVERESSE, Jacques.
« Précision et passion : le problème de l’essai et de l’essayisme dans l’œuvre de Robert Musil », dans La Voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Paris, Seuil, 2001, p. 373-458.
La voix de l’âme et les chemins de l’esprit. Dix études sur Robert Musil, Paris, Seuil, 2001.

BROUILLETTE, Claude.
« L’Essai : une frivolité littéraire ? », dans Études littéraires, vol. 5(1), 1972, p. 37-46.

BUTRYM, Alexander J. (dir.).
Essays on the Essay. Redefining the genre, Athènes / Londres, University of Georgia Press, 1989.

CAUMARTIN, Anne.
« La pensée qui fourche. Dislocation de l'essai québécois contemporain », dans Voix et Images, vol. 39, n° 3, 2014, p. 83-94, [en ligne]. http://id.erudit.org/iderudit/1026215ar (Page consultée le 30/4/2015).

CAUMARTIN, Anne et Martine-Emmanuelle LAPOINTE.
Parcours de l'essai québécois (1980-2000), Québec, Nota Bene, 2004.

CHABON, Michael.
« The Writing Life », dans The Washington Post, 16 juillet 2000, [en ligne]. https://www.washingtonpost.com/archive/entertainment/books/2000/07/16/the-writing-life/45c6e16a-7481-42d1-a646-8753b6b80a77/?utm_term=.4c4f4f761d39 (Page consultée le 17/1/2017).
A Place You All Know Well by, 25 mars 2001, [en ligne]. http://michaelchabon.com/uncollected/geographical/pittsburgh/ (Page consultée le 17/1/2017).

CHADBOURNE, Richard M.
« A puzzling literary genre: comparative views on the essay », dans Comparative Literature Studies, vol. 20, n° 2, 1983, p. 133-153.

CHAMPIGNY, Robert.
Le genre poétique : essai, Monte-Carlo, Regain, 1963.

CHARDIN, Philippe.
« Proust / Musil. Littérature contre philosophie ; hiérarchies et préséances » dans TOMICHE, Anne et Philippe ZARD (dir.). Littérature et philosophie, Arras, Artois Presses Université, 2002, p. 75-90.

CHASSAY, Jean-François (dir.).
Anthologie de l’essai au Québec depuis la Révolution tranquille, Montréal, Boréal, 2003.

CHATFIELD, Tom.
« Do Writers Need Paper ? », dans Prospect , novembre 2010, [en ligne]. http://www.prospectmagazine.co.uk/magazine/books-electronic-publishing (Page consultée le 17/1/2017).
« I type, Therefore I am », dans Aeon, 27 mai 2013 [en ligne]. https://aeon.co/essays/the-world-is-awash-with-more-text-than-ever-before(Page consultée le 17/1/2017).

CHEVALIER, Tracy (dir.).
Encyclopedia of the Essay, Chicago, Fitzroy Dearborn, 1997.

CHIANTARETTO, Jean-François.
De l’acte autobiographique. Le psychanalyste et l’écriture autobiographique, Seyssel, Champ Vallon, 1995.

COMETTI, Jean-Pierre.
Musil philosophe. L’utopie de l'essayisme, Paris, Seuil, 2001.

D’AGATA, John.
Halls of Fame, Minneapolis, Graywolf Press, 2000.
The Next American Essay, Minneapolis, Graywolf Press, 2003.
The Lost Origins of the Essay, Minneapolis, Graywolf Press, 2009.
The Making of the American Essay, Minneapolis, Graywolf Press, 2016.

DAHAN-GAIDA, Laurence.
Musil : savoir et fiction, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1994.

DELANNOI, Gil.
« Éloge de l’essai », dans Esprit, août-septembre 1986, p. 183-187.

DELISTRATY, Cody.
Michael Lewis and the Narrative Nonfiction Formula, 2016, https://lareviewofbooks.org/article/michael-lewis-narrative-nonfiction-f...

DIDION, Joan.
« Why I Write », dans The New York Times Book Review, 5 décembre, 1976.

DILLARD, Annie.
« Write Till You Drop », dans The New York Times Book Review, 28 mai 1989. [en ligne]. http://www.nytimes.com/books/99/03/28/specials/dillard-drop.html (Page consultée le 13/1/2017).

DION, Robert et Frances FORTIER.
Écrire l’écrivain. Formes contemporaines de la vie d’auteur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010.

DION, Robert et Frédéric REGARD (dir.).
Les Nouvelles écritures biographiques. La Biographie d’écrivain dans ses reformulations contemporaines, Lyon, ENS, 2013.

DOBELLI, Rolf.
Avoid News, 2010, [en ligne]. http://dobelli.com/wp-content/uploads/2010/08/Avoid_News_Part1_TEXT.pdf (Page consultée le 18/1/2017).

DUBOIS, François-Ronan.
« Comment devrait-on lire un livre », dans Fabula, 2 Avril 2012, [en ligne]. http://www.fabula.org/atelier.php?Comment_devrait-on_lire_un_livre (Page consultée le 6/5/2015).

DUMONT, François.
« L’essai littéraire québécois des années quatre-vingt : la collection “Papiers collés” », dans Recherches sociographiques, vol. 33 (2), 1992, p. 323-335.
« Le statut de l’essai dans la poétique de Paul-Marie Lapointe », dans Voix et Images, vol. 17, n° 3 (51), 1992, p. 411-423.

FALLOW, James.
« How to Save the news », dans The Atlantic, juin 2010, [en ligne]. http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2010/06/how-to-save-the-news/308095/ (Page consultée le 18/1/2017).

FASSLER, Joe.
« To Write a Great Essay, Think and Care Deeply », dans The Atlantic, 2 juin 2015, [en ligne]. https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2015/06/to-write-a-great-essay-think-and-care-deeply/394628/ (Page consultée le 13/1/2017).
« To Write, Stop Thinking », dans The Atlantic, 19 avril 2016, [en ligne]. http://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2016/04/kathryn-harrison-joseph-brodsky-by-heart/478791/(Page consultée le 13/1/2017).

FERNANDEZ, Ramon.
« Connaissance et science de l’homme », dans La Nouvelle Revue française, vol. XLV, n° 2, 1935, p. 254.

FERRÉ, Vincent.
« La saveur de l’essai : Proust et l’essai fictionnel », dans Poétique, n° 158, 2009, p. 201-213, [en ligne]. http://www.cairn.info/revue-poetique-2009-2-page-201.htm (Page consultée le 4/5/2015).
L’Essai fictionnel. Essai et roman chez Proust, Broch, Dos Passos, Paris, Honoré Champion, 2013.

FOSTER WALLACE, David.
« Fictional Futures and the Conspicuously Young », dans The Review of Contemporary Fiction, vol. 8, no 3, 1988.
« E unibus pluram: television and U.S. fiction », dans The Review of Contemporary Fiction, vol. 13, no 2, 1993.
« The Nature of the Fun », dans Pen Center USA, 1er novembre 2012 [en ligne]. https://penusa.org/blogs/mark-program/bookmark-david-foster-wallaces-nature-fun (Page consultée le 17/1/2017).
« What Words Really Mean. An excerpt from Twenty Four Word Notes », dans The Telegraph, 6 décembre 2012, [en ligne]. http://www.telegraph.co.uk/culture/books/9715551/What-words-really-mean-David-Foster-Wallaces-dictionary.html (Page consultée le 17/1/2017).

FOSTER WALLACE, David., ed.
« Deciderization. A Special Report », dans The Best American Essays, Boston, Mariner Books, 2007.

FRASER, Theodore P.
The French Essay, Boston, Twayne Publishers, 1986.

FRAZIER, Ian.
« The Tale-Telling Days Are Over », dans Outside, 12 décembre 2012 [en ligne]. http://https://www.outsideonline.com/1911666/tale-telling-days-are-over (Page consultée le 18/1/2017).
« A Farewell to Yarns », dans Outside, 13 janvier 2011, [en ligne]. https://www.outsideonline.com/1910186/longest-yarn (Page consultée le 18/1/2017).

FRÉDÉRICK, Hélène.
« Du seuil de l’atelier : un renversement », [en ligne]. https://notesobliques.files.wordpress.com/2016/06/du-seuil-de-latelier1.pdf (Page consultée le 13/1/2017).

GAIMAN, Neil.
Where Do You Get Your Ideas ? [en ligne]. http://www.neilgaiman.com/Cool_Stuff/Essays/Essays_By_Neil/Where_do_you_get_your_ideas%3F (Page consultée le 17/1/2017).

GALLERANI, Guido Mattia.
« L’Essai dans le roman et un cas exemplaire d’hybridation générique, l’essai fictionnel », dans Acta fabula, vol. 17, no 2, Février-mars 2016, [en ligne]. http://www.fabula.org/lodel/acta/index.php?id=9723&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook (Page consultée le 13/1/2017).

GANI, Djéhanne.
« Autobiographie psychique, un “essai autobiographique” ? », dans Fabula, février 2010, [en ligne]. http://www.fabula.org/acta/document5523.php (Page consultée le 6/5/2015).

GIASSON,DULUDE, Gabrielle.
« Voix basse et ruminations – une pensée de l’essai », dans Postures, Actes du colloque « Réfléchir les espaces critiques : consécration, lectures et politique du littéraire », [en ligne]. http://revuepostures.com/fr/articles/giassondulude-24 (Page consultée le 13/1/2017).

GILBERT, Elizabeth.
Thoughts on Writing, [en ligne]. http://www.elizabethgilbert.com/thoughts-on-writing/ (Page consultée le 17/1/2017).

GLAUDES, Pierre (dir.).
L’Essai : métamorphoses d’un genre, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2002.

GLAUDES, Pierre et Jean-François LOUETTE.
L’Essai, Paris, Hachette supérieur, 1999.

GLAUDES, Pierre et B. LYON-CAEN (dir.).
Essai et essayisme en France au XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2014.

GOOD, Graham.
The Observing Self : Rediscovering the Essay, London and New York, Routledge, 1988.

HEBERT, Julie.
L’Essai chez Marguerite Yourcenar. Métamorphoses d’une forme ouverte, Paris, Honoré Champion, 2012.

HEILKER, Paul.
The Essay : Theory and Pedagogy for an Active Form, Urbana (Illinois), National Council of Teachers of English, 1996.

HEINICH, Nathalie.
Être écrivain : création et identité, Paris, La Découverte, 2000.

HESSE, Douglas.
« Stories in Essays, Essays as Stories », dans ANDERSON, Chris (dir.). Literary Nonfiction. Theory, Criticism, Pedagogy, Carbondale and Edwardsville, Southern Illinois University Press, 1989, p. 176-196.
« A Boundary Zone: First-Person Short Stories and Narrative Essays », dans LOHAFER, Susan et Jo Ellyn CLAREY (dir.). Short Story Theory at a Crossroads, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1989, p. 85-105.

JALABERT, Martin.
« De quoi l’essai est-il le nom ? », dans Études littéraires, été 2012, p. 167-180.

JUDT, Tony.
« Words », dans The New York Review of Books, 17 juillet 2010 [en ligne]. http://www.nybooks.com/daily/2010/06/17/words/ (Page consultée le 17/1/2017).

KAUFFMANN, R. Lane.
« La voie diagonale de l’essai : une méthode sans méthode », dans Diogène, n° 143, juillet-septembre 1988, p. 68-93.

KAZIN, Alfred.
The Open Form : Essays for our Time, New York, Harcourt, Brace & World, 1961.

KING, Stephen.
« Everything you Need to Know About Writing Successfully – in Ten Minutes », dans BURACK, Sylvia K., éd., The Writer's Handbook, Boston, Writers INC Publisher, 1988, p. 3-9.

KLAUS, Carl H. et Ned STUCKEY-FRENCH (dir.).
Essayists on the Essay : Montaigne to Our Time, Iowa City, University of Iowa Press, 2012.

KNAUSSGAARD, Karl Ove et Ane FARSETHAS.
« After My Struggle : An Interview with Karl Ove Knausgaard », dans The Paris Review, 15 décembre 2015, [en ligne]. https://www.theparisreview.org/blog/2015/12/15/after-my-struggle-an-interview-with-karl-ove-knausgaard/ (Page consultée le 13/1/2017).

KONNIKOVA, Maria.
« Spelling, Punctuation and Grammar. A Call for Spelling Standardization (or Is That Standardisation ?) », dans The Atlantic, 3 octobre 2012 [en ligne]. http://www.theatlantic.com/international/archive/2012/10/a-call-for-spelling-standardization-or-is-that-standardisation/263091/ (Page consultée le 17/1/2017).

KORHONEN, Kuisma.
Friendship as a figure for the Author-Reader Relationship in Essayistic Textuality, from Plato to Derrida, Helsinki, Yliopistopaino, 1998.

LAFOND, Jean (dir.).
Les Formes brèves de la prose et le discours discontinu (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Vrin, 1984.

LAHIRE, Bernard.
La condition littéraire. La double vie des écrivains, Paris, La Découverte, 2006.

LAMONDE, Yvan Harvey.
« L’essai littéraire au Québec au XIX siècle », Les Cahiers des dix, n° 59, 2005, p. 21-54.

LANGLET, Irène.
« L’essai littéraire dans le discours du savoir : ambiguïtés d’une contestation », dans Cahiers Diderot, n° 9, 1997, p. 27-44.
« L’hétérogène comme catégorie théorique : le cas de l’essai littéraire », dans COLOMB, Michel (dir.). Figures de l’hétérogène. Actes du XXVIIe congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Montpellier, Publications de l’université Paul Valéry, 1998, p. 57-66.
« Les réglages du genre. L’essai et le recueil », dans DION Robert, Frances FORTIER et Élisabeth HAGHEBAERT (dir.). Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Québec, Éditions Nota bene, 2001, p. 227-268.
L'Abeille et la Balance. Penser l'essai, Paris, Classiques Garnier, 2016.

LEMAIRE, Michel.
« Jacques Brault essayiste », dans Voix et Images, vol. 12, n° 2, 1987, p. 222-238.

LEMMENS, Kateri.
« Pile et face : l’essai littéraire, pensée et création », dans Le Crachoir de Flaubert, 7 janvier 2013, [en ligne]. http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2013/01/pile-et-face-lessai-litteraire-pensee-et-creation/ (Page consultée le 1/5/2015).

LETHEM, Jonathan.
« The Ecstasy of Influence. A plagiarism », dans Harper’s Magazine, février 2007 [en ligne]. http://harpers.org/archive/2007/02/the-ecstasy-of-influence/(Page consultée le 17/1/2017).

LEWIS, Michael.
« J-School Confidential », dans New Republic, 18 avril, 1993, [en ligne]. https://newrepublic.com/article/72485/j-school-confidential(Page consultée le 18/1/2017).

LITS, Marc.
« Pour une définition de l’essai », dans Lettres romanes, vol. XLIV, 1990, p. 283-296.

LOUETTE, Jean-François.
« L’Essai en France au XXe siècle », dans BERTHIER, Patrick et Michel JARRETY (dir.). Histoire de la France littéraire (t. 3). Modernités. XIXe-XXe siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 616-660.

LUKACS, Georg.
« À propos de l'essence et de la forme de l’essai », dans L’âme et les Formes, Paris, Gallimard, 1974, p. 12-33.

MABANCKOU, Alain.
Lettres noires : des ténèbres à la lumière. Leçon inaugurale prononcée le jeudi 17 mars 2016, Paris, Collège de France, [en ligne]. http://books.openedition.org/cdf/4413(Page consultée le 13/1/2017).

MACÉ, Marielle.
« La haine de l’essai, ou les mœurs du genre intellectuel au XXe siècle », dans Littérature, vol. 133, n° 1, mars 2004, p. 113-127, [en ligne]. http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_2004_num_133_1_1843 (Page consultée le 13/1/2017).
« Figures de savoir, tempo de l’essai », dans Études littéraires, vol. 37, n° 1, automne 2005, p. 33-49.
Le Temps de l’essai. Histoire d’un genre en France au XXe siècle, Paris, Belin, 2006.
« L’essai littéraire, devant le temps », dans Cahiers de Narratologie, n° 14, 2008, [en ligne]. http://narratologie.revues.org/499 (Page consultée le 13/1/2017).
« Situation de l’essai », dans Modernités, n° 31 (Dominique RABATÉ (dir.), En quel nom parler ?), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 217-227.

MAILHOT, Laurent.
L’essai québécois depuis 1845, Montréal, Hurtubise HMH, 2005.

MAISETTI, Arnaud.
Portraits défigurés de l’auteur sur la toile | Désœuvrer la ligne, 25 mai 2016, [en ligne]. http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article1722 (Page consultée le 13/1/2017).
Sans croire écrire, 4 décembre 2016 [en ligne]. http://arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article1841 (Page consultée le 13/1/2017).

MANIGNE, Jean-Pierre.
« L’essai », dans Concilium, n° 175, 1976, p. 45-54.

MARX, William.
Naissance de la critique moderne : la littérature selon Eliot et Valéry (1889-1945), Arras, Artois Presses Université, 2002.

MATHIEU-CASTELLANI. Giselle.
Montaigne. L’écriture de l’essai, Paris, Presses Universitaires de France, 1988.

MAURIÈS, Patrick.
Apologie de Donald Evans. Résurgences de la rhétorique, Paris, Seuil, 1982.

MAVRIKAKIS, Catherine et Catherine MORENCY.
Dossier « Échos et résonances », dans Protée, vol. 35, no 1, printemps 2007, p. 7-10. 

MÉCHOULAN, Éric.
Pour une histoire esthétique de la littérature, Paris, PUF, 2004.

MEYNARD, Cécile (dir.).
Les journaux d’écrivains : enjeux génériques et éditoriaux, Bern, Peter Lang, 2012.

OBALDIA (de), Claire.
The essayistic Spirit Literature, Modern Criticism, and the Essay, Oxford, Clarendon Press, 1995.
L’esprit de l’essai, Paris, Seuil, 2005.

O’NEILL Lisa M.
« U Better Live Now : Perspectives on Prince », dans Essay Daily. Talk About the Essay, 2 mai 2016 [en ligne]. http://www.essaydaily.org/2016/05/u-better-live-now-perspectives-on-prince.html (Page consultée le 13/1/2017).

ORWELL, George.
« Why I Write », dans Gangrel, Londres, été 1946.

OTT, Herta Luise.
« Essai, essayisme et roman chez Hermann Broch et Robert Musil », dans Les Cahiers de l’ILCEA, n° 4, Grenoble, 2003, p. 75-82.

PEROUSE, Gabriel A.
« De Montaigne à Boccace et de Boccace à Montaigne. Contribution à l’étude de la naissance de l’essai », dans SOZZIM, Lionello (dir.). La Nouvelle française à la Renaissance, Genève, Slakine, 1981, p. 13-40.

PHILIPPE, Gilles (dir.).
Récits de la pensée. Études sur le roman et l’essai, Paris, SEDES, 2000.

PINKER, Steven.
« 10 “Grammar Rules” it's OK to Break (sometimes) », dans The Guardian, 15 août 2014 [en ligne]. https://www.theguardian.com/books/2014/aug/15/steven-pinker-10-grammar-rules-break (Page consultée le 17/1/2017).

PRITCHARD, F. H.
Great Essays of all Nations, Londres, Bombay, Sydney, George G. Harrap & C° ltd, 1929.

PRZYCHODZEN, Janusz.
Un projet de liberté : l’essai littéraire au Québec 1970-1990, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1993.

QUEENAN, Joe.
« My 6,128 Favorite Books », dans The Wall Street Journal, 22 octobre 2012 , [en ligne]. http://www.wsj.com/articles/SB10000872396390444868204578064483923017090 (Page consultée le 17/1/2017).

RAFFY, Serge.
« Pourquoi Montaigne nous obsède-t-il autant ? », dans Bibliobs, 23 août 2014, [en ligne]. http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140822.OBS6952/pourquoi-montaigne-nous-obsede-t-il-autant.html (Page consultée le 13/1/2017).

RAULET, Gérard.
Le Caractère destructeur. Esthétique, théologie et politique chez Walter Benjamin, Paris, Aubier, 1997.

RIENDEAU, Pascal.
« La rencontre du savoir et de soi dans l’essai », dans Études littéraires, vol. 37, n° 1, automne 2005, [en ligne] http://www.erudit.org/revue/etudlitt/2005/v37/n1/012827ar.html?vue=resume (Page consultée le 29/4/2015).
Médiation et vision de l’essai. Roland Barthes, Milan Kundera et Jacques Brault, Montréal, Nota Bene, 2012.

ROBIN, Régine.
« L’auto-théorisation d’un romancier, Serge Doubrovsky », dans Études françaises, vol. 33, n° 1, 1997, p. 45-59.

ROBITAILLE, Martin.
Proust épistolier, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 2003.

ROCHE, Stéphane.
« Journal intime et légitimité esthétique », dans Fabula, 21 février 2004, [en ligne]. http://www.fabula.org/atelier.php?Journal_intime_et_l%26eacute%3Bgitimit%26eacute%3B_esth%26eacute%3Btique (Page consultée le 6/5/2015).

SAMUEL, Benjamin.
« The Comma From Which My Heart Hangs », dans McSweeney’s Internet Tendency, 4 avril 2013[en ligne]. https://www.mcsweeneys.net/articles/the-comma-from-which-my-heart-hangs (Page consultée le 17/1/2017). 

SÁNCHEZ CUERVO, Margarita Esther.
« The Literary Essay as Encomium in Virginia Woolf’s “The Enchanted Organ” », dans International Journal of Applied Linguistics and English Literature, vol. 3, n° 5, 2014, p 39-46.

SIMON, David.
« A Newspaper Can’t Love You Back », dans Esquire, mars 2008, [en ligne]. http://davidsimon.com/a-newspaper-cant-love-you-back/ (Page consultée le 18/1/2017).

SMITH, Zadie.
« Fail Better. Literature's legacy of honourable failure », dans The Guardian, 13 janvier 2007.
« Speaking in Tongues », dans The New York Review of Books, 26 février 2009 [en ligne]. http://www.nybooks.com/articles/2009/02/26/speaking-in-tongues-2/ (Page consultée le 18/1/2017).
« An essay is an act of imagination. It still takes quite as much art as fiction », dans The Guardian, 21 novembre, 2009, p. 1-4. [en ligne]. http://faculty.sunydutchess.edu/oneill/failbetter.htm(Page  consultée le 17/1/2017).
The Rise of the Essay, 21 novembre 2009 [en ligne]. http://www.youmightfindyourself.com/post/252362834/zadie-smith-on-the-rise-of-the-essay (Page consultée le 17/1/2017).
« That Crafty Feeling », dans Changing My Mind. Occasionnal Essays, Melbourne, Penguin Publishing Group, 2009.
On Optimism and Despair, dans The New York Book Review, 22 décembre 2016 [en ligne]. http://www.nybooks.com/articles/2016/12/22/on-optimism-and-despair/ (Page consultée le 13/1/2017).

STAROBINSKI, Jean.
« Peut-on définir l’essai ? », dans Cahiers pour un temps, n° 5, 1985, p. 185-196.

STRAYED, Cheryl.
Write Like a Motherfucker, dans The Rumpus, 19 août 2010 [en ligne]. http://therumpus.net/2010/08/dear-sugar-the-rumpus-advice-column-48-write-like-a-motherfucker/ (Page consultée le 17/1/2017).

SULLIVAN, John Jeremiah.
« Mister Lytle. An Essay », dans The Paris Review, automne 2010, [en ligne]. https://www.theparisreview.org/letters-essays/6048/mister-lytle-an-essay-john-jeremiah-sullivan (Page consultée le 17/1/2017).
« Too Much Information », dans GQ, 31 mars 2011 [en ligne]. http://www.gq.com/story/david-foster-wallace-the-pale-king-john-jeremiah-sullivan (Page consultée le 17/1/2017). 

TERRASSE, Jean.
Rhétorique de l'essai littéraire, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 1977.

VATAN, Florence.
Robert Musil. Le « virtuose de la distance », Paris, Belin, 2013.

VAUGEOIS, Dominique.
« Présence de la fiction dans l'essai littéraire sur l’art ? », dans Fabula, 7 Juin 2002, [en ligne]. http://www.fabula.org/atelier.php?Pr%26eacute%3Bsence_de_la_fiction_dans_l%27essai_litt%26eacute%3Braire_sur_l%27art_%3F (Page consultée le 6/5/2015).

VIGNE, Éric.
L’Essai, Paris, ADPF publications, 1997.

VIGNEAULT, Robert.
L’écriture de l'essai : essais, Montréal, Hexagone, 1994.
Dialogue sur l’essai et la culture, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008.

VONNEGUT, Kurt Jr.
« Despite Tough Guys, Life Is Not the Only School for Real Novelist », dans The New York Times Book Review, 24 mai 1989 [en ligne]. https://partners.nytimes.com/library/books/052499vonnegut-writing.html (Page consultée le 17/1/2017).

WILLIAMS, Joy.
« Uncanny the Singing That Comes from Certain Husks », dans Why I Write: Thoughts on the Craft of Fiction, Will Blythe ed., New York, Little Brown and Company, 1998.

WOLFE, Tom.
« The Birth of “The New Journalism” ; Eyewitness Report », dans New York Magazine, 14 février 1972, [en ligne]. http://nymag.com/news/media/47353/ (Page consultée le 18/1/2017).
« Stalking the Billion-Footed Beast. A literary manifesto for the new social novel », dans Harper's Magazine, novembre 1989, [en ligne]. http://harpers.org/archive/1989/11/stalking-the-billion-footed-beast/ (Page consultée le 17/1/2017).

ZIMA, Peter.
« L’essayisme de Marcel Proust : une écriture paradigmatique », dans GLAUDES, Pierre et Boris LYON-CAEN (dir.). Essai et essayisme en France au XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 235-247.

Thèses et mémoires

BISSONETTE, Annie.
« Milan Kundera essayiste, ou l’art du paradoxe », mémoire de maîtrise, Université d’Ottawa, 1999. 

CASTILLEJA MAGDALENO, Diana Patricia.
« Émergence d’un genre littéraire au Mexique de 1950 à nos jours : l’essai comme écriture », thèse de doctorat, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), 2003.

FEREBEE, Robert Steven.
« Virginia Woolf as an Essayist », thèse de doctorat, University of New Mexico, 1981.

FERRÉ, Vincent.
« L’essai fictionnel chez M. Proust, H. Broch et J. Dos Passos (À la Recherche du temps perdu, Les Somnambules et U.S.A.) », thèse de doctorat, Université de Rennes 2, 2003.

GOUTTEFANGEAS, Maud.
« Au théâtre des pensées. Essais de Péguy, Valéry, Artaud et Michaux », thèse de doctorat, Université de Paris-Sorbonne (Paris 4), 2012.

LANGLET, Irène.
« Les théories de l’essai littéraire dans la seconde moitié du XXe siècle. Domaines francophone, germanophone et anglophone. Synthèses et enjeux », thèse de doctorat, Université de Haute-Bretagne (Rennes 2), 1995.

MACÉ, Marielle.
« L’essai littéraire au XXe siècle », thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne (Paris 4), 2002.

McADAMS, James.
« David Foster Wallace’s “Gfhrytytu” : The Opening of Another Ethics », thèse de doctorat, Villanova University, 2011.

NEELSEN, Sarah.
« Les essais d’Elfriede Jelinek. Genre. Relation. Singularité », thèse de doctorat, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), 2013.

RIENDEAU, Pascal.
« De la fiction de soi à l’oubli de soi. Stratégies de l’essai contemporain chez Roland Barthes, Milan Kundera et Jacques Brault », thèse de doctorat, Université de Montréal, 2000.

SAZ-PARKINSON, Carlos R.
« Positively negative : Pio Baroja, the essayist », thèse de doctorat, Columbia University, 2007.

SCHUBE COQUEREAU, Phillip.
« “Orphisme” de l’essai braultien (1964-1997). D’une critique à une énonciation paratopique », mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski, 2009.

SIROIS, Marie-Pierre.
« Six écrits français de Walter Benjamin : Le concept de prose mis à l’essai », mémoire de maîtrise, Université Laval, 1998.

SMITH, Michael Allan.
« The Personality of the Essayist : Virginia Woolf and Thomas Mann », thèse de doctorat, University of Oregon, 1974.

SOLBERG, Roger Lee.
« “A permanent act of discovery” : Montaigne, Freire, and the socially constructed essayist », thèse de doctorat, Indiana University of Pennsylvania, 1999.

TELLIER, Carolyne.
« Une question d'autorité ou l’autorité en question. Sexuation de la rhétorique dans l’essai québécois (1977-1997) », thèse de doctorat, Département des lettres et des communications, Université de Sherbrooke, 2010.

WANCZYK, David M.
« Collation : Essays », thèse de doctorat, University of Ohio, 2010.

ZUCHUAT, Valerie.
« Poetics of the Notebook: André du Bouchet, Philoppe Jacottet, Lice Rivaz », thèse de doctorat, Department of German and Romance Languages and Literatures, Johns Hopkins University, 2007.

Dossiers et numéros de revues sur l’essai

Contre-jour, n° 25, (Beaulieu, Étienne (dir.), Mort et naissance de l'essai littéraire), Automne 2011.

Études littéraires, vol. XXXVII, n° 2, (AUDET, René (dir.), Dérives de l’essai), automne 2005.

Philo & Cie, n° 12, (Éloge de l'essai), automne 2015.

Revue des Sciences Humaines, n° 306 (BERRANGER, Marie-Paule (dir.), L’écrivain-critique), 2012.

Collectif

BOUTIN, Frédéric, Daniel LAFOREST et Pierre OUELLET (dir.).
Communautés de sens. Identités littéraires et sens communMontréal, Cahiers du CÉLAT, 2002.

CHAMBERLAND, Paul et coll.
Poésie et politique, mélanges offerts à Michel van Schendel, l’Hexagone, 2001.

DUMONT, François (dir.).
La pensée composée. Formes du recueil et constitution de l’essai québécois, Québec, Nota bene, 1999.
Approches de l’essai : anthologie, Québec, Nota Bene, 2003.

GUERTIN, Ghyslaine et coll.
Glenn Gould pluriel, Montréal, Momentum, 2007.

LEQUIN, Lucie et Catherine MAVRIKAKIS (dir.).
La Francophonie sans frontière : une nouvelle cartographie de l'imaginaire au féminin, Paris, L'Harmattan, 2001.

Marguerite Yourcenar essayiste. Parcours, méthodes et finalités d’une écriture critique. Textes réunis par Carminella Biondi, Françoise Bonali Fiquet, Maria Cavazzuti et Elena Pessini. Actes du colloque international de Modène, Parme et Bologne (5-8 mai 1999), Tours, Société Internationale d'Études Yourcenariennes, 2000.

OLMI, Robert et Marie-Louise ROTH (dir.). Robert Musil, Paris, L’Herne, n° 41, 1981, p. 5-86.
Portrait de l’artiste en intellectuel, Montréal, Nota Bene, 2015.

OUELLET, Pierre (dir.).
Chutes. La littérature et ses fins, Montréal, l'Hexagone, 1990.
Action, passion et cognition. D'après A. J. Greimas, Québec, Nuit Blanche Éditeur, 1997.
Politique de la parole. Singularité et communauté, Montréal, Trait d'union, 2002.
Le soi et l’autre : l’énonciation de l’identité dans les contextes interculturels, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2003.

OUELLET, Pierre, Jocelyne LUPIEN, Simon HAREL et Alexis NOUSS (dir.).
Identités narratives. Mémoire et perception, Québec, Presses de l’Université Laval, 2002.

OUELLET, Pierre et Serge PEPIN, Le trop et le trop peu : une esthétique des extrêmes, Montréal, Cahiers du CÉLAT, 2000.

OUELLET, Pierre et Khadiyatoulah FALL, Les Discours du savoir, Montréal, Les Cahiers de l'ACFAS, 1986.

POIRIER, Poirier et Catherine MAVRIKAKIS (dir.).
Un certain genre malgré tout, Pour une réflexion sur la différence sexuelle à l'œuvre dans l'écriture, Québec, Nota bene, 2006.